Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, a procédé, mercredi au quartier Yaâcoub Al Mansour à Rabat, au lancement de l’opération de soutien alimentaire «Ramadan 1434», initiée par la Fondation Mohammed V pour la solidarité à l’occasion du mois sacré du Ramadan.
Cette action hautement significative en ce mois béni, organisée avec le soutien des ministères de l’Intérieur et des Habous et des affaires islamiques, traduit la sollicitude royale permanente envers les catégories sociales défavorisées et vient conforter l’élan de solidarité agissante qui marque la société marocaine.
Pour assurer le bon déroulement de cette opération, 5 000 personnes sont mobilisées, soutenues par des assistantes sociales et des bénévoles, dont des étudiants. Cette opération obéit également à des contrôles, notamment au niveau de deux comités, l’un local et l’autre provincial, qui veillent sur le terrain au suivi de l’approvisionnement des centres, à l’identification des bénéficiaires et à la distribution des denrées. Les banques partenaires prêtent également leur concours à la Fondation en contribuant au contrôle des aspects financiers de l’opération.
La ville de Rabat a vu, par la même occasion, le lancement par S.M. le Roi d’un autre projet qui vient renforcer ses infrastructures sociales et améliorer la santé de ses jeunes. Le Souverain, accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, a ainsi procédé au même quartier à la pose de la première pierre de la maison du jeune diabétique, qui sera réalisée par la Fondation Mohammed V pour la solidarité pour une enveloppe globale de 5 millions de dirhams.
Destiné également à assurer une meilleure intégration scolaire et sociale des jeunes bénéficiaires, le futur établissement permettra l’accueil, la prise en charge médicale, la formation et l’information des enfants diabétiques de la région, le dépistage précoce des complications dégénératives du diabète chez les enfants et les jeunes, l’encadrement et la formation des intervenants régionaux dans le domaine du diabète. Grâce à une approche intégrée associant une prise en charge médicale, un suivi psychologique et une aide matérielle aux démunis, la maison du jeune diabétique garantira au mieux une vie normale à ses jeunes bénéficiaires.