L'équipementier aéronautique EADS Sogerma va fabriquer au Maroc pour Airbus un morceau du fuselage qui rallonge l’A320 pour en faire l’A321. Ce contrat devrait s'accompagner en 2014, d'une quinzaine d'embauches dans l'usine de Casablanca. L'Usine Nouvelle détaille ce projet en exclusivité.
EADS Maroc Aviation va bientôt participer à la fabrication du morceau du fuselage complet qui rallonge l’A320 pour en faire l’A321 d'Airbus. En effet, la filiale marocaine à bas coûts du groupe va réaliser dans son usine de Casablanca, une partie des éléments de la structure dite "tronçon A14" de cet appareil.
Cela fait suite à l'important contrat gagné auprès d'Airbus et annoncé le 5 juin.
Ce tronçon "c'est un morceau de fuselage complet qui rallonge l'A321. Composé de plusieurs sous-ensembles, il se monte en plusieurs parties. Deux de ces sous-ensembles seront construits au Maroc. Probablement, la structure plancher et les panneaux supérieurs." précise en exclusivité à L'Usine Nouvelle Bruno Igounenc (photo), directeur général de EADS Maroc Aviation, filiale de la société Sogerma, elle-même filiale d'EADS.
En France, le site EADS Sogerma de Rochefort (Charente-Maritime) réalisera l'étude, l'industrialisation et la fabrication de ces tronçons. La production ne débutera pas avant le premier semestre 2014.
"Ce type de contrat, qui s'étale sur une durée minimale d'une dizaine d'années, est rare et l'A321 est l'un des avions les plus vendus de la planète. Notre plan de charge est ainsi conforté pour plusieurs années », a affirmé dans le quotidien Les Echos du 13 juin, Jean-Michel Léonard, PDG de EADS Sogerma juste avant le Salon duBourget.
"UNE FORTE MONTÉE EN TECHNICITÉ"
Au niveau des effectifs, une quarantaine d'emplois pourrait être créée dont une quinzaine à Casablanca chez EADS Maroc Aviation. "Ce recrutement exprime surtout une forte montée en technicité de l'assemblage métallique. C'est la raison pour laquelle un plan de formation adéquat a été mis en place," explique Bruno Igounenc. Le site marocain compte aujourd'hui plus de 400 salariés.
Pour recruter et former ses techniciens avec un minimum de niveau Bac et pour certains techniciens Bac+2, EADS Maroc Aviation s'est appuyé sur l'IMA, l'Institut des métiers de l'aéronautique de Casablanca, situé à deux pas de son usine. Mais cette formation est naturellement complétée. "Après cette formation de base sur les métiers de l'aéronautique et ceux relatifs à la qualité, une autre plus spécifique à l'assemblage métallique est dispensée en synergie avec le personnel d'EADS Sogerma sur place." explique le directeur général de l'usine marocaine.
TROIS MÉTIERS
Les métiers de cette unité basée sur la zone industrielle aéropole de Nouaceur près de l'aéroport Mohammed V sont au nombre de trois. Un métier d'assemblage métallique, un métier de fabrication de pièces composites avec les spécialités cockpit et la maintenance d'équipements militaires.
Avec un investissement d'environ 10 millions de dirhams (900 000 euros) au niveau de l'usine, les répercussions sont bien réelles. "Des moyens de lissage de panneaux seront mis en œuvre pour la première fois. Ces moyens consisteront dans l'usage de machines qui sont des riveteuses semi-automatiques. Des locaux spécifiquement aménagés et tempérés abriteront deux lignes adaptées d'assemblage pour les deux WP (work package) ou sous-ensembles. Elles seront montées fin de cette année et début de la prochaine." explique notre interlocuteur. En France, EADS Sogerma conçoit et fabrique des tronçons de fuselage et des structures métalliques et composites pour les programmes d'avions civils et militaires, ainsi que des sièges de cockpit ou de première classe notamment. Il travaille pour la majorité des fabricants d'aéronefs, notamment Airbus, Boeing, Dassault, Eurocopter ou Bombardier et réalise les ailes des ATR.
UN CLIENT QUASI UNIQUE
Au Maroc, "à l'export, notre usine de Casablanca travaille pour un client quasi unique EADS Sogerma sur des programmes Airbus et ATR. Au niveau local, sur la maintenance d'équipements militaires, nos clients sont les principales composantes des forces militaires du pays à savoir les Forces armées Royales (FAR), la Gendarmerie royale et la Marine royale," précise Bruno Igounenc. Concernant les priorités actuelles, "Nous faisons face à la forte demande du marché aéronautique. L'enjeu est de répondre à nos clients en termes de délais de livraison. Les cadences de fabrication sont plutôt tendues. D'ailleurs la croissance du chiffre d'affaires au Maroc s'est élevée à près de 30% en 2012", révèle Bruno Igounenc.
Et pour la préparation du projet A321, les priorités immédiates de l'usine se situent au niveau de la gestion d'une supply-chain ultra-serrée. "Les commandes sont livrées parfois directement sur les chaines ATR comme les coffres, et parfois via EADS Sogerma. Nous avons localement un contrat flotte important avec notre transporteur routier LDI, deux fois par semaine. Parfois nous avons recours à l'aérien pour les commandes exceptionnelles," conclut le directeur général de Maroc Aviation.
Nasser Djama