A quelques kilomètres d’Algésiras, le Maroc est sur le point d’inaugurer sa plus grande base navale d’un coût estimé à 1,390 milliard de dh. Une réalisation qui viendrait compléter la construction du port Tanger-Med et le Centre du surveillance du trafic maritime dans le Détroit. Les trois projets sont situés dans la commune de Ksar Sghir.
La base navale de Ksar Sghir, la plus importante au Maroc, est sur le point d’être opérationnelle. Ce projet a été lancé en 2008, deux mois après que Rabat ait signé deux grands contrats, le premier avec les Pays-Bas pour la construction de trois corvettes et le second avec la France pour l’achat d’une FREEM (Frégate multimissions).
L’inauguration officielle de cette base est prévue cet été. Si cette échéance s’avère exacte, le projet n’aura connu qu’un retard d’une année et quelques mois. En 2008, le coût de la réalisation du port était estimé à 1,390 milliard de dirhams. Sa construction était confiée conjointement au FAR et aux ministères de l’Equipement et des Finances.
Appréhension espagnole
Située en face de Gibraltar, cette base suscite une appréhension chez les Espagnols. Les services secrets de Madrid, et ce, depuis le premier coup de pioche suivent avec un intérêt très particulier l’avancée des travaux de réalisation de cette base, la plus grande au Maroc. S’appuyant sur des sources au CNI (Centre d’intelligence national), la presse espagnole a fait état de la présence de militaires au port de Ksar Sghir comme de la construction d’une station électrique autonome dédiée exclusivement à la base ainsi que des hangars, des zones de résidences et d’un hôpital. La coopération militaire entre le gouvernement de Gibraltar et le Maroc a, par ailleurs, ravivé davantage la crainte des Espagnols. Ces derniers redoutent que Rabat, fort de cette base et des nouvelles frégates, n'étende son influence sur la zone du sud du Détroit.
Cette base située à quelques kilomètres du Détroit accorde au royaume une position privilégiée dans une région hautement sensible, carrefour des navires marchands comme des grands porte-avions américains. Sa réalisation couronne, en effet, un programme à même de consolider une présence économique sur les eaux de la Méditerranée, il a débuté avec la construction du port Tanger-Med et a enchainé , en décembre 2010, avec l’inauguration officielle du Centre de surveillance du trafic maritime de Tanger d’un investissement de 50 millions de dirhams, justement situé dans la commune de Ksar Sghir. Et ce n’est guère un hasard.