On connaissait le partage de connexion des réseaux 3G, permettant de pouvoir connecter les dispositifs nomades à votre forfait mobile dans à peu près toute les situations.
Mais le partage internet participatif et mondial, ce serait un peu la révolution au creux des poches. Et ce n'est peut être plus un rêve : une application le propose, Open Garden.
En déplacement ou dans des zones peu "arrosées" d'ondes 3G ou wifi, il est souvent difficile de pouvoir utiliser internet ou, a fortiori, toutes les applications l'utilisant (messageries, réseaux sociaux).
Dans cette organisation en toile, la question de la sécurité est primordiale, mais les développeurs du logiciel ont la solution : plus vous vous connecterez aux autres, plus vous pourrez profiter du débit à disposition. Exit ceux qui veulent juste profiter du réseau.
Vous l'aurez compris, la force de cette application est également sa faiblesse : pour que le système fonctionne, il faut impérativement qu'une véritable communauté se crée autour d'Open Garden.
Le logiciel, entièrement gratuit mais encore en phase bêta, est d'ores et déjà disponible sur Windows, Mac OS X, Android et très bientôt sur iOS.