L’Algérie demeure encore à la traine dans le domaine de la grande distribution par rapport aux autres pays maghrébins. C’est ce que vient de noter le prestigieux cabinet américain AT Kearney.
Dans son palmarès 2010 des pays à fort potentiel pour le commerce de détail, le cabinet américain AT Kearney a fait savoir que l’Algérie a dégringolé de dix places dans son classement. Notre pays est désormais classé au 21ème rang sur un ensemble de trente pays émergents qui ont fait l’objet d’une enquête minutieuse de la part des experts chevronnés de ce cabinet américain.
Ces derniers n’ont pas manqué de souligner que le durcissement des lois sur les investissements étrangers et sur les importations n’encouragent guère le développement de la grande distribution en Algérie.
Mis à part le groupe suisse Valartis, qui a ouvert le 5 août un centre commercial à Alger, et compte en ouvrir d’autres dans le pays, ainsi que les hypermarchés Uno exploité par Numidis, filiale du groupe Cevital, le cabinet AT Kearney fait remarquer que l’Algérie accuse un grande retard par rapport à ces pays voisins. En effet, au Maroc comme en Tunisie, les experts d'AT Kearney constatent une montée en puissance de la grande distribution.
Pour preuve, en Tunisie, le leader Mabrouk (hypermarchés Géant, chaîne Monoprix) comptera en 2011 un nouveau concurrent avec l’ouverture à Sousse, à 150 km au sud de la capitale, d’un Hyper U exploité par le groupe Mhiri. Au sud, à Sfax, les groupes Poulina et Bayahi, actionnaires de la chaîne Magasin Général, annoncent l’implantation d’un hypermarché pour 2012. Quant au Maroc, il en comptera plus d’une quinzaine cette année, qu’il s’agisse des enseignes Marjane, Acima ou Label’Vie.
Malheureusement, ce dynamisme poussé par l'évolution du pouvoir d'achat des classes moyennes dans ces deux pays, n'est nullement perceptible en Algérie. Décidément, dans notre pays, les dellalate ne risquent pas de disparaitre du paysage d'aussitôt.