Dans un classement publié par le journal Newsweek. Le Cameroun se trouve au rang de 98ème sur 100 pays répertoriés dans tous les continents, sur la base de critères précis relatifs à la bonne gouvernance et à la qualité de la vie.
Le journal Newsweek vient de publier un classement qui vise à promouvoir la bonne gouvernance. Il s’agit d’un classement de plusieurs pays de différents continents basé sur cinq critères : l’éducation, la santé, la qualité de la vie, le dynamisme économique et l’environnement politique. Les dix premiers pays sont respectivement la Finlande, la Suisse, la Suède, l’Australie, le Luxembourg, la Norvège, le Canada, les Pays-Bas, le Japon et le Danemark. On peut remarquer la prépondérante des pays scandinaves ou d’Europe du Nord qui ont grande tradition dans la préservation de la qualité de la vie, la protection de l’environnement et le respect des droits de l’homme.
A propos des pays africains, la Tunisie 65ème est la mieux classée. Viennent ensuite, le Maroc 67ème, l’Egypte 71ème, le Bostwana 80ème, l’Afrique du Sud 82ème, l’Algérie 85ème, le Ghana 86ème, le Kenya 87ème, Madagascar 90ème, le Senégal 91ème, la Tanzanie 93ème, l’Ethiopie 94ème, le Mozambique 95ème, l’Ouganda 96 ème, la Zambie 97ème, le Cameroun de Paul Biya 98ème, le Nigeria 99ème et le Burkina Faso de Blaise Compaoré 100ème et dernier de la liste.
Si nombre de pays africains du Sud du Sahara se situent dans la queue du peloton, c’est parce que la qualité de la vie dans ces pays laisse à désirer, l’éducation est mal gérée, la santé reste un secteur prioritaire manquant cruellement de ressources et de moyens permettant de soigner efficacement les malades et de sauver des vies, l‘environnement économique et sociopolitique est pollué par de nombreux maux dont la corruption, le clientélisme, le tribalisme, le népotisme, l’inertie, la fraude aux élections et dans les affaires, la feymania, etc.
Le Cameroun et le Nigeria qui se disputent la dernière place du classement publié par le magazine Newsweek ont tous les deux été champions du monde de la corruption dans les classements de l’Ong Transparency International.