Les Tour-Opérateurs français réitèrent leur confiance en la destination Maroc, “valeur sûre” dans une conjoncture difficile, a assuré jeudi le président de leur association professionnelle (CETO), René-Marc Chikli.
“La seule destination qui marche c'est bien le Maroc qui a su résister à la crise”, a déclaré le président de l'Association des Tour-Opérateurs français (CETO), René-Marc Chikli, en marge de son comité exécutif, jeudi à Paris, en présence du nouveau directeur général de l'Office national marocain du tourisme (ONMT), Abderrafie Zouiten.
Le Maroc, a-t-il rappelé, vient d'ailleurs de conforter son statut de première destination de vacances des Français à l'étranger, arrivant en tête du traditionnel classement des dix premières destinations préférées de cette clientèle au titre de la saison d'hiver 2013.
Avec 144.540 clients attirés par la formule des voyages à forfaits sur cette destination, en hausse de 6,9%, le Maroc domine ce Top 10, loin devant les Canaries (-3,8%), la Tunisie (-33%), et l'Espagne continentale (-9,9%), selon le bilan d'activités des Tour-Opérateurs français pour la période allant de novembre 2012 au 30 avril 2013.
Le président du CETO, dont l'objectif est d'atteindre sur cette destination six millions de touristes à l'horizon 2020, dont plus de 4 millions en 2016, s'est dit optimiste quant à l'atteinte de ce chiffre.
Le marché français est certes difficile, a-t-il relevé, mais le Maroc peut compter sur “la confiance des Français” qui constitue à ses yeux l'un des meilleurs atouts de la destination nationale, aux côtés de la qualité du produit touristique avec notamment différents investissements entrepris pour en améliorer l'attractivité, à l'instar du programme des stations balnéaires.