Deux importants accords de financements ont été signés la semaine dernière dans le cadre de la coopération stratégique établie en 2011 entre le Maroc et 6 pétromonarchies arabes (Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis, Koweït, Oman, Qatar) du Conseil de Coopération du Golfe (CCG).
Jeudi 27 juin, le Fonds koweitien pour le développement économique arabe a accordé au Maroc un don de 1,25 milliard $ pour le financement de projets de développement dans les domaines de la santé, de l’éducation, des infrastructures (routes, ports, barrages) et de l’agriculture. Ces conventions ont été signées par Nizar Baraka, ministre de l’économie et des finances du Maroc, et par Abdelouahab Ahmed Al Badr, directeur général du Fonds koweitien pour le développement économique arabe.
« L'initiative du gouvernement koweitien traduit la solidité et la profondeur des relations de coopération entre le Royaume du Maroc et l'Etat du Koweït en matière de financement de projets de développement au Maroc, à travers les interventions du Fonds koweitien » a précisé un communiqué du ministère koweitien des affaires étrangères.
Mardi 25 juin, un mémorandum d'entente a été également signé par Nizar Baraka, et par Mohammed Saif Al Suwaidi, directeur général par intérim du Fonds d'Abou Dhabi, pour la mise à disposition d’un don de 1,25 milliard $ destiné au financement de projets marocains de développement, notamment dans les secteurs des infrastructures, de l'éducation et de la santé.