La seconde des trois frégates du type SIGMA commandées par la marine marocaine a été livrée le 10 mars par le groupe néerlandais Damen. Avant de rejoindre le Maroc, le Sultan Moulay Ismail et son équipage vont suivre trois semaines d'entrainement à Den Helder, aux Pays-Bas, et en mer du Nord.
Construit par le chantier Damen Schelde Naval Shipbuilding de Flessingue, le bâtiment mesure 97.9 mètres de long pour 13 mètres de large et affiche un déplacement de 2075 tonnes en charge. Pouvant accueillir 96 personnes, il met en oeuvre quatre missiles antinavire Exocet MM40, un système surface-air à lancement vertical VL Mica, une tourelle de 76mm, de l'artillerie légère, des torpilles MU90 et un hélicoptère.
L'électronique comprend notamment un système de combat Tacticos, un radar tridimensionnel Smart-S Mk2, un sonar de coque Kingklip et une conduite de tir Lirod Mk2, ainsi qu'un ensemble de contre-mesures comprenant des systèmes Vigile 100 (ESM) et Scorpion (ECM), plus deux lance-leurres SKWS. La propulsion, assurée par deux moteurs diesels d'une puissance unitaire de 8910 kW, permet d'atteindre une vitesse de 26 noeuds et de franchir 4000 nautiques à 18 noeuds. Un sistership du Sultan Moulay Ismail est actuellement en construction chez DSNS et devrait débuter ses essais d'acceptation en mai.
Première des trois frégates commandées par le Maroc, le Tarik ben Ziyad a été livré en septembre 2011. Disposant des mêmes équipements que les bâtiments suivants, il est néanmoins plus grand, avec une longueur de 105 mètres, un déplacement de 2335 tonnes et une capacité d'accueil de 110 personnes.
Construit par le chantier Damen Schelde Naval Shipbuilding de Flessingue, le bâtiment mesure 97.9 mètres de long pour 13 mètres de large et affiche un déplacement de 2075 tonnes en charge. Pouvant accueillir 96 personnes, il met en oeuvre quatre missiles antinavire Exocet MM40, un système surface-air à lancement vertical VL Mica, une tourelle de 76mm, de l'artillerie légère, des torpilles MU90 et un hélicoptère.
L'électronique comprend notamment un système de combat Tacticos, un radar tridimensionnel Smart-S Mk2, un sonar de coque Kingklip et une conduite de tir Lirod Mk2, ainsi qu'un ensemble de contre-mesures comprenant des systèmes Vigile 100 (ESM) et Scorpion (ECM), plus deux lance-leurres SKWS. La propulsion, assurée par deux moteurs diesels d'une puissance unitaire de 8910 kW, permet d'atteindre une vitesse de 26 noeuds et de franchir 4000 nautiques à 18 noeuds. Un sistership du Sultan Moulay Ismail est actuellement en construction chez DSNS et devrait débuter ses essais d'acceptation en mai.
Première des trois frégates commandées par le Maroc, le Tarik ben Ziyad a été livré en septembre 2011. Disposant des mêmes équipements que les bâtiments suivants, il est néanmoins plus grand, avec une longueur de 105 mètres, un déplacement de 2335 tonnes et une capacité d'accueil de 110 personnes.