En matière d'échanges maritimes, le Maroc surclasse désormais des pays comme la Grèce ou encore le Brésil. En termes de croissance annuelle moyenne entre 2004 et 2011, le Royaume a enregistré la plus forte croissance parmi les pays de la région Mena avec une hausse annuelle moyenne de 6,53%.
Selon le dernier indice sur les échanges maritimes (LSCI), publié par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced), le Maroc occupe le 18ème rang, sur 162 économies classées. Ce classement se base sur les principaux indicateurs mesurant le trafic dans chaque pays : nombre de bateaux entrant et sortant des ports, tonnages de marchandises échangées, nombre de cargaisons entrant et sortant, nombre de sociétés par pays, nombre de services rendus par les navires et taille du plus grand bateau desservant chaque port.
Grâce à Tanger Med, à la réforme portuaire et à la libéralisation maritime, le Royaume est aussi en pole position en matière de connectivité maritime devançant l'Afrique du Sud et l'Egypte. En 2010, les 13 ports de commerce marocains ont enregistré un trafic de plus de 92 millions de tonnes de marchandises, en hausse de 30% par rapport à l'année précédente.
Le port de Tanger Med a pris une part importante dans ces échanges compte tenu de sa capacité nominale de 3 millions de conteneurs qui sera portée, avec la construction en cours de Tanger Med II, à 8,5 millions. Au titre du 1er semestre 2011, Tanger Med a traité un trafic global de 16,3 millions de tonnes, soit une progression de 82% par rapport à la même période de l'année 2010.
Le trafic de conteneurs s'est établi à 1.246.321 EVP (Equivalent Vingt Pieds) au titre du premier semestre 2011, marquant une progression de 43% par rapport à la même période de l'année précédente. Ce trafic est porté essentiellement par trois routes maritimes majeures : les lignes Asie-Europe, celles reliant l'Europe du Nord à l'Amérique du Sud et celles en provenance et à destination des ports d'Afrique Atlantique. Après un repli en 2009, la demande internationale s´est reprise en 2010, avec un revirement positif des volumes transportés, en particulier dans le trafic de vrac et le commerce conteneurisé.
On estime que le commerce maritime total a atteint 8,4 milliards de tonnes en 2010. La flotte mondiale a atteint près de 1,4 milliard de tonnes de port en lourd (tpl) en janvier 2011, ce qui représente une augmentation de 120 millions de tpl par rapport à 2010.
Selon le dernier indice sur les échanges maritimes (LSCI), publié par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced), le Maroc occupe le 18ème rang, sur 162 économies classées. Ce classement se base sur les principaux indicateurs mesurant le trafic dans chaque pays : nombre de bateaux entrant et sortant des ports, tonnages de marchandises échangées, nombre de cargaisons entrant et sortant, nombre de sociétés par pays, nombre de services rendus par les navires et taille du plus grand bateau desservant chaque port.
Grâce à Tanger Med, à la réforme portuaire et à la libéralisation maritime, le Royaume est aussi en pole position en matière de connectivité maritime devançant l'Afrique du Sud et l'Egypte. En 2010, les 13 ports de commerce marocains ont enregistré un trafic de plus de 92 millions de tonnes de marchandises, en hausse de 30% par rapport à l'année précédente.
Le port de Tanger Med a pris une part importante dans ces échanges compte tenu de sa capacité nominale de 3 millions de conteneurs qui sera portée, avec la construction en cours de Tanger Med II, à 8,5 millions. Au titre du 1er semestre 2011, Tanger Med a traité un trafic global de 16,3 millions de tonnes, soit une progression de 82% par rapport à la même période de l'année 2010.
Le trafic de conteneurs s'est établi à 1.246.321 EVP (Equivalent Vingt Pieds) au titre du premier semestre 2011, marquant une progression de 43% par rapport à la même période de l'année précédente. Ce trafic est porté essentiellement par trois routes maritimes majeures : les lignes Asie-Europe, celles reliant l'Europe du Nord à l'Amérique du Sud et celles en provenance et à destination des ports d'Afrique Atlantique. Après un repli en 2009, la demande internationale s´est reprise en 2010, avec un revirement positif des volumes transportés, en particulier dans le trafic de vrac et le commerce conteneurisé.
On estime que le commerce maritime total a atteint 8,4 milliards de tonnes en 2010. La flotte mondiale a atteint près de 1,4 milliard de tonnes de port en lourd (tpl) en janvier 2011, ce qui représente une augmentation de 120 millions de tpl par rapport à 2010.