L'association néerlandaise de défense des droits humains "Stichting Multicultureel Centrum Haarlem De Brug" a annoncé, jeudi à Rotterdam, sa décision de soutenir et d'accompagner les familles marocaines, dont les noms ou les photos ont été exploités de manière fallacieuse par l'agence "Europa Press" et la chaine "Antena 3" suite aux événements de Laâyoune.
Lors d'une rencontre avec les victimes marocaines et leurs avocats, les responsables de l'association ont déploré l'instrumentalisation d'un drame familial et la diffusion d'une fausse information par les deux médias espagnols à des fins politiques. Se disant ''indignés et choqués'' que des médias européens puissent recourir à des méthodes anti-professionnels faisant fi du respect de la dignité et de la vie privée des personnes, ces acteurs associatifs néerlandais ont exprimé leur solidarité et leur compassion avec les membres de la famille Rachdi ainsi qu'avec Mme El Ghalia Bouasria et M. Abdeslam El Ansari.
Ils ont, à ce propos, réaffirmé leur ferme volonté d'accompagner ces victimes dans leur démarche visant à informer l'opinion publique européenne et fournir les explications nécessaires sur les mensonges et la falsification des réalités auxquels ont eu recours les deux médias ibériques.
Après avoir entendu les témoignages des victimes qui vivent un traumatisme psychologique, ils se sont dits étonnés que ces médias n'aient pas encore présenté leurs excuses, les preuves étant irrévocables et la faute professionnelle irréfutable.
Les représentants de cette association ont assuré les victimes et leurs avocats qu'ils n'auront de cesse à les soutenir à travers plusieurs actions pour faire connaître la vérité à l'opinion publique néerlandaise et européenne.
Trois procès en Espagne et un autre en Belgique sont intentés contre la chaîne de télévision "Antena3" pour l'exploitation et la diffusion, hors contexte, de la photo d'un drame familial, survenu en janvier dernier à Casablanca, l'attribuant aux derniers évènements de Laâyoune.
Mme El Ghalia Bouasria et M. Abdessalam El Ansari ont décidé à leur tour d'intenter une action en justice devant la juridiction compétente à Madrid pour demander réparation du préjudice subi par la publication d'une dépêche de l'Agence de presse espagnole "Europa press" rapportant que le +polisario+ annonce que 4 personnes dont les deux plaignants sont décédés après avoir essuyé des coups de feu de la part des forces de sécurité marocaines lors des évènements de Laâyoune.