Paris - La ministre espagnole des Affaires étrangères Trinidad Jimenez, en visite à Paris, a affirmé que "le Maroc est un des pays de la Méditerranée qui a le plus avancé sur la voie des réformes et de la démocratie".
C'es un pays "avec lequel l'Espagne a développé une coopération intense dans la lutte contre le terrorisme, le trafic de drogue et le contrôle des migrations", a-t-elle souligné, dans un entretien paru samedi au quotidien +Le Figaro+, en marge de ses entretiens avec son homologue française Michèle Alliot-Marie.
Mme Jimenez a indiqué avoir évoqué avec Mme Alliot-Marie les relations avec le Maroc et la question du Sahara.
"Nous sommes d'accord pour considérer que le Maroc est, pour la France comme pour l'Espagne, un partenaire stratégique, un pays prioritaire avec lequel nous voulons avoir une très bonne relation, pour le bien des trois pays", a-t-elle assuré.
"C'est donc un pays qui mérite une attention particulière de notre part", a ajouté Mme Jimenez dont c'est la première visite en France depuis sa nomination à la tête de la diplomatie espagnole, en octobre.
Concernant le Sahara, Paris et Madrid "appuient" les discussions informelles qui ont repris à New York sous l'égide de l'ONU, en vue d'une "solution équilibrée, durable et acceptable" pour les parties, a-t-elle dit, notant que les deux pays "peuvent aider à créer un climat de confiance" dans ce sens.
Par ailleurs, la chef de la diplomatie espagnole a indiqué aussi avoir évoqué avec son homologue française l'Union pour la Méditerranée (UPM) qualifié, par les deux parties de "forum indispensable" qu'"il faut consolider".
Elle a, à cet égard, estimé qu'"en l'absence de discussions israélo-palestiniennes, nous pouvons travailler au niveau technique, sur des questions comme le climat ou l'eau".