"À la lumière de ce qu’on a vu ou entendu à travers les médias, a-t-il déclaré, l’on a l’impression que la crise dans la bande sahélo-saharienne est une responsabilité du Mali. Mais ce qu’on doit comprendre réellement, a-t-il ajouté, c’est que les terroristes ne sont et n’ont jamais été Maliens. Aucune menace n’est née au Mali. Ce sont des bandes armées qui viennent plutôt d’ailleurs. Cette zone a toujours été investie depuis plusieurs siècles. Hier, ils sont venus avec le Coran et la barbe. Aujourd’hui ils reviennent avec les armes", a-t-il poursuivi, faisant allusion aux terroristes islamistes.
"Nous devons reconnaître le caractère transfrontalier du terrorisme, si nous voulons trouver une solution au problème", a estimé le président Touré, avant de souhaiter de "tout coeur" l’organisation d’un forum sur la paix et le développement dans la bande sahélo-saharienne.
Plus de deux cents professionnels de médias venus de tout le continent africain participent au forum qui doit durer trois jours et étudier le niveau d’influence et d’implication des médias dans la résolution des crises en Afrique.
Le Forum des éditeurs africains est une organisation panafricaine de responsables de médias. Son le siège est à Johannesburg en Afrique du Sud. Elle se définit comme un espace de communion, d’échanges d’expériences entre professionnels de médias du continent. Le forum regroupe demi-millier de journalistes et d’hommes de médias de 42 pays de toutes les régions d’Afrique.