Les participants à ce mouvement de protestation, organisé par l'Association pour le renouveau de la femme sahraouie marocaine, basée à Guelmim, ont scandé des slogans dénonçant vigoureusement l'enlèvement de M. Ould Sidi Mouloud à son arrivée mardi à Tindouf.
Ils ont également appelé la communauté internationale ainsi que l'ensemble des forces vives à Âœuvrer pour la libération de M. Ould Sidi Mouloud et lui permettre de rejoindre sa famille à Tindouf.
Ils ont imputé aux dirigeants du Polisario et aux autorités algériennes l'entière responsabilité concernant la préservation de l'intégrité physique de M. Ould Sidi Mouloud et le respect de son droit d'exprimer ses opinions en toute liberté dans les camps de Tindouf.
La secrétaire générale de l'Association pour le renouveau de la femme marocaine, Mme Naima Kehila, a affirmé, dans une déclaration à la presse, que l'organisation de ce sit-in est une réaction naturelle suite à l'enlèvement par les milices du Polisario de M. Ould Sidi Mouloud "pour la simple raison qu'il avait exprimé son appui à l'initiative marocaine d'autonomie dans les provinces du sud".
Et d'ajouter que les dirigeants du Polisario qui utilisent les habitants des camps de Tindouf comme fonds de commerce pour servir leurs intérêts personnels, ne peuvent tolérer les voix appelant à mettre un terme aux souffrances des Marocains séquestrés dans les camps de Tindouf, sur le sol algérien.
Cette attitude, a-t-elle relevé, confirme les craintes des dirigeants du Polisario vis-à-vis de l'initiative marocaine d'autonomie, qui jouit d'un grand appui de la part de la communauté internationale.
A l'issue de ce sit-in, les différentes associations et instances qui ont pris part à ce mouvement de protestation ont remis une lettre à la représentation de l'ONU à Rabat dans laquelle elles appellent cette dernière à agir d'urgence pour libérer M. Salma Ould Sidi Mouloud, à assurer son intégrité physique ainsi que celle de sa famille et à lui permettre de revenir à Tindouf.