Yazid Zerhouni affirme avoir demandé « des explications » sur son départ de l'Intérieur
Trois mois après le remaniement ministériel du 28 mai, la situation de Yazid Zerhouni n’est toujours pas clarifiée. M. Zerhouni a indiqué, jeudi 2 septembre, avoir demandé « des explications » sur son départ du ministère de l’Intérieur et sa nomination au poste de vice-premier ministre dans le gouvernement Ouyahia. Il s’exprimait devant des journalistes de la presse nationale, en marge de l'ouverture de la session d’automne du Parlement.
Le numéro deux du gouvernement a affirmé également avoir cherché à connaître les raisons de son départ du ministère de l'Intérieur et son remplacement par Daho Ould Kablia lors de ce remaniement ministériel. « Je n'ai pas encore reçu de réponse », a-t-il reconnu. M. Zerouhni n’a pas précisé à qui il a demandé ces explications. Considéré pendant longtemps comme un proche du président Bouteflika, l’ancien ministre de l’Intérieur ne semble plus jouir de la confiance du chef de l’Etat.
Toutefois, Yazid Zerhouni a dit qu'il était satisfait de son poste actuel, mais qu'il attend toujours la définition de ses prérogatives. Le décret présidentiel définissant les missions et les prérogatives du vice-premier ministre n’a toujours pas été publié. C’est la première fois qu’un tel poste, prévu dans la nouvelle Constitution révisée fin 2008, est créé. Sur le silence qu'il observe depuis le remaniement ministériel, il a déclaré : « je m'exprime sur ce que je sais et je ne peux pas parler de ce que je ne connais pas ».