Les retraits successifs de la reconnaissance de la pseudo «rasd» interviennent au moment où les structures du polisario connaissent une dégénérescence augurant d'une implosion dans les rangs des séparatistes, écrit récemment le quotidien soudanais «Akher Lahdah».
Dans un article intitulé : «quatre pays de la région des Caraïbes retirent leur reconnaissance à la pseudo rasd», le journal soudanais a fait savoir que la décision prise dans ce sens par les Etats de Grenade, d'Antigua et Barbuda, de Saint Kitts and Nevis, et de Sainte-Lucie s'inscrit dans le cadre de la volonté sincère des pays de la région d'encourager le processus de négociation en cours, mené sous les auspices des Nations Unies pour parvenir à une solution politique négociée du différend régional sur le Sahara marocain.
Selon le journal soudanais, le retrait de la reconnaissance d'une entité fantoche par quatre Etats de la région des Caraïbes confirme la justesse de la cause de l'intégrité territoriale du Maroc et conforte la crédibilité et la pertinence de l'initiative marocaine d'autonomie dans les provinces du sud, largement saluée par la communauté internationale.
Et d'ajouter que plusieurs dirigeants du monde ont souligné l'importance du plan d'autonomie au Sahara qualifié de «sérieux et crédible « pour le règlement définitif d'un conflit artificiel qui n'a que trop duré.
Ces retraits témoignent aussi de l'efficience de la diplomatie marocaine, très active dans la région des Caraïbes, ajoute le journal soudanais.
Par ailleurs la publication fait état des retours massifs des Sahraouis au Maroc, leur patrie-mère, après avoir réussi à fuir les camps de la honte de Tindouf où les droits des séquestrés sont systématiquement bafoués.
Ces retours sont la preuve éclatante de l'échec de la thèse des séparatistes qui ne cherchent qu'à faire perdurer un conflit artificiel pour servir leurs propres intérêts, souligne le journal.