La caravane "Joussour de développement Lagouira-Tanger", partie de Guergarate (région Oued Eddahab-Lagouira), est arrivée vendredi à Tanger, sa destination finale, pour souligner l'attachement des habitants des provinces du sud au projet d'autonomie sous souveraineté marocaine.
Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, la porte-parole de la Caravane, Mme Soghra El Kentaoui, s'est félicitée du succès de cette initiative qui a permis de réaffirmer l'unité du Maroc, de Tanger à Lagouira, et mobiliser l'ensemble des citoyens sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.
Cette caravane, à laquelle participe une cinquantaine d'associations et de coopératives, a pour buts de mettre en exergue la richesse culturelle des provinces du Sud, la cohésion et la symbiose entre les différentes composantes du peuple marocain, ainsi que de participer activement aux festivités marquant la Fête du Trô ne, a-t-elle noté.
De son cô té, le directeur administratif de l'Association "Régionalisation avancée et autonomie de la région Oued Eddahab-Lagouira", organisatrice de cette manifestation, M. Lahcen Houideg, a indiqué que cette caravane vise à souligner les liens historiques entre les citoyens du Nord et du Sud du Royaume.
Il s'agit également de lancer un message clair aux ennemis de l'intégrité territoriale du Maroc, leur signalant que les Marocains, du Nord au Sud, sont entièrement mobilisés derrière SM le Roi Mohammed VI pour défendre et consolider l'intégrité territoriale du Royaume, a-t-il ajouté.
Le programme de cette caravane dans la région de Tanger-Tétouan comporte, deux jours durant, une exposition picturale d'artistes des provinces du Sud, une exposition de manuscrits historiques, une conférence sur le thème "l'autonomie: vision et fondements" ainsi que diverses activités culturelles.
Des rencontres de communication sont prévues avec les acteurs de la société civile de la région de Tanger-Tétouan, devant aboutir à la signature d'une charte d'action conjointe.
La caravane, qui compte une centaine de participants, est partie le 3 juillet et a visité notamment les villes de Dakhla, Laayoune, Guelmim Agadir, Marrakech, El Jadida, Casablanca, Rabat, Meknès et Fès.