L'hebdomadaire "Maroc Hebdo International" a publié, à l'occasion de la Fête du Trô ne, une édition spéciale sur les provinces du Sud du Royaume et "la métamorphose" que connaît cette région à l'aune du grand chantier de la régionalisation avancée.
L'hebdomadaire met ainsi l'accent sur les efforts déployés pour développer, moderniser et mettre à niveau les provinces du sud sur tous les plans, dans le cadre d'un processus de démocratisation adossé à un grand chantier de démocratie locale et régionale.
"Le Sahara sera le laboratoire régional d'essai et de traduction d'un projet de société trouvant dans l'Etat de droit, des libertés et de la démocratie participative ses fondements et sa philosophie", écrit l'hebdomadaire.
"Ce qui est fait dans les provinces sahariennes est l'expression la plus vivante de cette vase entreprise, à savoir la mise en exergue de la régionalisation. Régionalisation et Sahara : un couple moteur dont l'enjeu et les effets vont bien au-delà des seules provinces méridionales du Royaume. C'est un autre Maroc en cours d'édification", note lŒéditorialiste de la publication, Mohamed Selhami.
"C'est un grand chantier de règne autour duquel la mobilisation nationale doit se faire aujourd'hui et demain, tout au long de la décennie 2010-2020 et même au-delà. Ni retouches de détail ni replâtrage de ce qui existe aujourd'hui au plan institutionnel, mais un autre visage préservant l'identité et la singularité d'un Maroc fort de l'enracinement de ses fondamentaux, de la complémentarité et de la cohésion interrégionales à l'aune de la solidarité ainsi que d'une gouvernance territoriale déclinée sur des principes d'équilibre et d'efficience", estime l'éditorialiste.
Cette édition spéciale s'arrête également sur l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du sud du Royaume, qui joue le rô le de véritable "catalyseur" de la dynamique de développement que connaît cette région.
"Jamais les provinces du sud n'ont connu une dynamique aussi considérable que durant ces dix dernières années. Le rô le de l'agence du sud, créée en 2002, a été déterminant dans cette dynamique, permettant à cette partie sensible du Maroc de réaliser un énorme décollage économique et social", relève +Maroc Hebdo International+.
Dans ce sens, la publication souligne que l'Agence du Sud est devenue "un acteur incontournable et un moteur transversal dans le développement des provinces du sud", ajoutant que "le rô le de l'agence est non seulement d'initier, d'accompagner, de mettre en place et de promouvoir des projets dans les provinces du sud, mais également de coordonner toue les efforts des autorités, des élus et des investisseurs publics et privés".
L'édition spéciale de +Maroc Hebdo International+ publie, en outre, une interview avec le directeur général de l'agence, M. Ahmed Hajji, qui a indiqué que les grands chantiers lancés font des provinces du sud un modèle de développement, tant sur le plan économique que socio-culturel.
"Nous souhaitons faire des provinces du sud un modèle régional de développement intégré, en prenant en considération les contraintes géographiques et humaines de ces régions et tout en nous appuyant sur les potentiels économiques et sociaux pour relever les défis du développement permanent", a expliqué à lŒhebdomadaire M. Hajji.
L'hebdomadaire revient aussi sur les différents chantiers qui touchent aussi bien à l'équipement et au transport, quŒà l'habitat, l'électricité, l'eau potable, la pêche, le tourisme, l'artisanat, de l'environnement, le but étant d'améliorer les conditions de vie des populations de cette région.
A cet égard, M. Hajji indique que "le principe directeur de l'action de l'agence du sud repose sur un partenariat très fort avec les collectivités locales et les autres acteurs locaux", ajoutant que "nous sommes ici au cŒur de ce processus de régionalisation dans lequel le Maroc s'engage fortement aujourd'hui".
Il fait savoir que "sur le plan économique, la part de ces régions dans la création de richesses s'élève depuis 2004 à 4 pc de la production nationale".
+Maroc Hebdo International+ s'intéresse également à la ville de Laâyoune, devenue une "cité cosmopolite" aux "allures d'une grande agglomération moderne, ouverte et développée", soulignant que la ville fait partie aujourd'hui des grandes cités du Royaume jouant un rô le structurant dans sa région.
La publication évoque, par ailleurs, les nombreux événements culturels qu'accueillent les provinces du sud, notamment à Tan Tan, Guelmim, Dakhla, Laâyoune, Boujdour et Smara, des villes qui débordent de richesses culturelles et de traditions ancestrales.
"En combinant mer et désert, la région sud du Royaume a réussi à devenir depuis quelques années déjà, un véritable lieu de rencontres et de rendez-vous culturels", écrit la publication, notant que "l'humeur est forcément au beau fixe quand la culture du désert se mêle à un patrimoine riche et hybride, transformant la région du sud en un terrain de dialogue, de partage et de tolérance".
Cette édition spéciale évoque, par ailleurs, d'autres sujets, tels le développement des oasis, la culture hassanie et le tourisme balnéaire.