Le haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés a annoncé que les parties en conflit au Sahara occidental ont accueilli favorablement l’idée de la construction d’un passage terrestre entre Tindouf au Sud-Ouest de l’Algérie et Laâyoune au Maroc, la plus grande ville du Sahara en vue de permettre aux familles sahraouies d’échanger les visites, conformément à un programme mis au point par le commissariat.
Antonio Guterres, haut commissaire onusien pour les réfugiés a déclaré lors d’une conférence de presse organisée hier, à l’issue de ses entretiens avec des responsables marocains, "il y a 42 mille personnes inscrites, et qui souhaitent échanger des visites. Jusqu’à présent, 8 mille personnes uniquement ont bénéficié de ce programme de visites entre les réfugiés des camps de Tindouf et leurs familles au Sahara. Le déplacement par avion demeure impossible. Pour ce faire, nous avons proposé de construire une route directe entre Tindouf et Laâyoune. La proposition du commissariat a été perçue par les différentes parties, comme la solution idéale".
Le Sahara Marocain est objet de conflit entre le Maroc et l’Algérie par l'entremise du polisario a sa solde. Le territoire du Sahara est riche en poissons, phosphates et recèlerait du pétrole.
Le territoire du Sahara a réintégré le Maroc après la fin de la colonisation espagnole en 1975, le front Polisario a été créé une année après, pour revendiquer son indépendance et mener une guerre contre le Maroc.
Le conflit armé entre le Maroc et l'Algérie par polisario interposé s’est poursuivi de 1976 à 1991, lorsque l’ONU est intervenue et a imposé un cessez-le-feu.
En mars 2004, un programme d’échanges de visites entre les familles sahraouies des camps de Tindouf sur le territoire algérien et des régions sahraouies au sud du Maroc, a été lancé sous l’égide du Commissariat onusien aux réfugiés, dans un cadre purement humanitaire.
On pense que ça sera le début de la fin du soi-disant conflit entièrement fabriqué et géré par l'armée algérienne.L'ouverture d'un couloir humanitaire est une chance inespérée pour l'Algérie en vue de se débarasser des sahraouis qui deviennent de plus en plus ménaçant pour la région de Tindouf que le polisario envisage comme leur future capitale en annexant tout le côté sud avec comme frontière le Mali et le Niger.