En ajoutant «Il faut reconnaître et ne pas oublier le rôle qu’avait joué le Royaume aux côtés de la révolution algérienne» a-t-il précisé, en qualifiant de"perte pour l'Afrique" l'absence du Maroc de l'Union Africaine.
Ben sur les réactions de certains de nos faux frères Algériens ne se sont pas fait attendre à commencer par le plus virulent d'entre eux l'ex général-major Mohamed Touati , un anti Marocain primaire qui n'a jamais digéré sa défaite lui et ses compagnons lors de la guerre des sables et d'Amgala.
Pour s'en rendre compte, il n'y a qu'a faire une recherche sur le net pour s'apercevoir que ce Monsieur, non seulement qu'il s'était enrichi illicitement en millions de dollars sur le dos des Algériens durant ces quarante dernières années et que maintenant s'est rangé sous sous la férule de ses amis du DRS pour avoir la peau de Bouteflika. Et je défie quiconque de dénicher un article en faveur du Maroc émanant de cet énergumène.
Je vous livre ici quelques réactions faites par des personnes aussi bien algériennes que Marocaines sans rien corriger aux textes.
Mourad el blidi : laissons le temps au temps !!! la fraternité maghrébine ne doit aucunement se batir sur le dot des Sahraouis et l'Algérie, hier Mecque des révolutionnaires ne pourra renier ses principes fondamentaux arrachés par le sacrifisme de plus d'un million de valeureux chouhadas .
Elmaarourfi : A Mourad Elblidi. De quelle Mecque et de quels "principes" parles-tu ? Tu n'es pas sans savoir, d'ailleurs comme tout le monde, que ces "principes" ne sont que slogans creux. Crois-tu vraiment à ces slogans ? ou bien chaque fois que quelqu'un ose dire la vérité, les mauvais esprits s'agitent et profèrent n'importe quoi? Khadafi a été poussé par sa conscience de dire ce qu'il a dit. Le secrétaire du congrès général du peuple libyen a déclaré que la Libye soutient l'intégrité territoriale du Maroc sur son sahara, Sebta, Mellilia et les iles Jaafarines. Quel courage et c'est une première. Par contre l'Algèrie soutient l'Espagne qui colonise des territoires marocains. De plus, ta Mecque des "révoltionnaires" fournit à l'Espagne du gaz à des prix promotionnels pour l'encourager davantage à créer des associations de soutien au "peuple sahraoui" qui n'est que pure création de Boumediene pour affaiblir le Maroc. De plus ces associatgions reçoivent des millions d'euros de l'argent du peuple algèrien pour se tenir toujours dressées contre le Maroc. Certains euro-députés qui se soucient du "peuple sahraoui" moyennant des royalties de la SONATRACH en demandant l'annulation du statut avancé signé par l'U.E. avec le Maroc, ces euro-députés laissent leur conscience en léthargie quand il s'agit du peuple palestinien !! C'est ça la Mecque des révolutionnaires" qui fait tout ce qui est possible et impossible pour porter préjudice au peuple marocain ? ? Au lieu de demander pardon au Maroc pour l'expulsion de 350.000 marocains d'Algèrie dans des nuits glaciales de décembre 1975, l'Algèrie continue et persévère dans une haine sans limite contre le Maroc ! Et l'alliance de l'Algèrie avec la droite colonialiste espagnole contre le Maroc ne te dit rien ? En vertu de cette alliance l'Espagne soutient la guerre que livre l'Algèrie au Maroc par polisario interposé et la Mecque des "révolutionnaires" continuera à affaiblir le Maroc pour l'empêcher de se tourner vers ses villes occupées par l'Espagne. Peut-être qu'un jour le président égyptien Moubarak dévoilerait une autre vérité plus amère que celle dont t'a parlée M. Kadhafi. Le président Moubarak est témoin de l'invasion de l'armée algèrienne du sahara marocain. Des contingents de l'armée algèrienne envoyés par BOumediene pour prendre position au centre du sahara ont été encerclés par l'armée royale marocaine et c'est M. Moubarak, alors vice-président en Egypte, qui a été dépêché par feu Sadat auprès de feu S.M. Hassan II pour lever le blocus de l'armée algèrienne qui s'est retirée vers Tindouf d'où elle mène la guerre de cent ans contre Maroc sous le couvert du "poliario". Quelle Mecque des "révolutionnaires" !! Si tu peux arriver aux archives de "Jeuneafrique" de décembre 1985, tu y trouveras beaucoup de secrets sur la guerre que mène la Mecque des "révoltionnaires" contre le Maroc. A ce moment là, tu regretteras ce qui tu as écrit toi et les autres que la déclaration libyenne a fait divaguer...........
Moumou : Les Algeriens et les Marocains sont freres par la langue ,la religion .l'histoire et l'espace geographique.Nous souhaitons que les pouvoirs Algeriens et Marocains mettent un terme a ce different qui empoisonne les freres des deux cotés de la frontiere.Notre force et dans notre union car les marocains et les algeriens ont beaucoup de points communs et mieux encore chaque fois que je part au Maroc que ca soit a l'aeroport en route en ville dans les cafes les restos etc... nos freres marocains nous montrent beaucoup de respect meme si le conflit du sahara les affectent ,mais jamais je n'ai entendu un de mes freres marocains etre desobligeant sur ce sujet. Que Bouteflika fasse un geste avant son depart et mettre un terme a cette mascarade qui dure depuis quatre deceniies .L'Algerie est un grand pays avec son peuple et son histoire et que le sahara soit Marocain ou Sahraoui nous importe peu ce qui nous importe est que ces deux grands pays retrouvent la fraternité et le bon voisinage .Trop de liens nous unissent pour rester dans ce statut-quo Basta mettons un terme a toute cette haine de nos gouvernants en restant solidaire et en comprenant les enjeux qui se trament sur le dos des deux peuples .Celui qui a ecrit et qui dit que le Maroc se developpe rapidement j'y etais il y'a un mois et je peux vous dire qu'en visitant les deux pays je me suis demandé deux choses : Lequel des deux et producteur de petrole ? lequel des deux a 150 milliards de reserve de change ? la seule reponse que je me suis touvée c'est la bonne gouvernance qui fait defaut a l'un et sert l'autre.On retorquera que le maroc est une Monarchie et que l'Algerie est une republique et que beaucoup de problemes sont aussi recurrent au maroc je dirais c'est vrai mais quand vous regardez ce qui se fait au Maroc on comprend que ce pays malgré toutes les carences qu 'il presente a un projet d'etat et un projet de societé ce que malheureusement nous n'avons pas encore en Algerie .
kaci : Kadafi ne veut pas d'une algerie productrice il la veut consommatrice de produits made in ailleurs. Le coco nous donne des lecons d'économie apres nous avoir introduit à l'histoire avec son idée "les amazighes n'existent plus...". Son ami boutef serait ravi de l'entendre! Ni arabes ni arabisables ...encore moins colonisables.
benyaagoub : ne dit on pas que tout ètres humain est fautif et le meilleurs des fautifs est le répentis!!!!!,Mr kadhafi a peut étre regrétté ce qu'il a fait subir au marocains,et il veut se racheter, c'est bon et c'est ce que veut notre religion, par contre l'algérie a fait du mal au marocains et continu de persistée et signée sur ses actes, elle continue de saignée le maroc sans pitié,l'algérie veut voir le maroc a genou mais vous ne verrez jamais ce jours, le maroc resteras debout et grace a DIEU le tout puissants et a la sagesse de son jeune roi jamais on ne vous crains, nous ne crainions que DIEU le tous puissant,en fin de compte c'est la raison qui gagneras. pourquoi vous vous acharnez sur kaddafi,alors que lui au moins a reconnu ses fautes mais pas boutef qui a grandit a oujda et a oublier le sel oujdi qui lui seras fatal sur ses genoux.
azizmoha : Sachez quand-même que la boite de pandore a été ouverte en premier par le même Kaddafi.Il n'est jamais trop tard pour bien faire... Le tribalisme est vivace dans nos contrais et avec de la mauvaise foie et beaucoup de pétro-dollars, il est possible de créer des "peuples" à partir du néant.
Bucarruman : Mes chers amis, Kaddafi n'est ni un prophète ni un fou. Mais les temps aujourd'hui ont complètement changé et chamboullé les relatons internationales. Le temps est à la réconciliation et aux échanges économiques. Nous devons effectivement souenir le fait que les deux pays -Maroc et l'Algérie- ouvrent leurs frontières. Ce n'est que dans ces conditions que les opérateurs économiques algéro-marocains puissent s'activer et les personnes de trouver la libre circulation, il en est de même pour les biens. Gardez à distance les déclarations intempestives qui ne servent à rien et envisageons ensemble le futur. Espérons qu'il en soit prometeur et profitable pour nous tous!
Benderraji : Pour ceux qui l'aurait oublié, c'est Khadafi qui a fourni les armes au Front Polisario pour lutter contre le Maroc et la Mauritanie après l'accord de Madrid de 1974, pour le partage du Sahara Occidental ( 2/3 pour la Maroc et 1/3 pour la Mauritanie )et qui a encouragé les Sahraouis à créer la RASD. Il est vrai qu'entre temps Khadafi a renié ses principes et est devenu un allié fidèle des pays occidentaux auxquels il a livré tous les secrets de son pays concernant l'aide fournie à la Libye en matière nucléaire ( pauvre Khan ) ou celle que la Libye fournissait à lIRA, l'ETA, l'Armée Rouge, la Bande à Bader, les Black Panthers et d'autres mouvements de libération anti-impérialistes. Il a aussi généreusement indemnisé les victimes des attentats commis par les services de sécurirté libyens contre l' avion de l'UTA et celui dit de Lockerbie. Après avoir été dénudé et être devenu un collaborateur exemplaire pour les pays occidentaux, Khadafi a été réadmis dans le concert des nations d'où il a été exclu. Il cherche aujourd'hui à jouer un rôle au détriment des pays voisins et notamment l'Algérie, malade de son pouvoir. Ce n'est pas la première fois que le "Madjnoun de Trablouss", comme l'appelait Sadate s'ingère dans les affaires intérieures de notre pays. Son projet de fédération des pays sahélo-saharien en était déjà une. Les risettes de plus en plus flétries de Bouteflika ne servent à rien avec Kadhafi, qui ne comprend qu'un seul langage, celui de la fermeté et de la rigueur.
Kabs : Il faut arrêter de croire à la propagande de l’ENTV, la chronologie du conflit avec l’Algérie est très simple : 1 . le Maroc aide l’Algérie à libérer sa terre du colonialisme. (Base arrière +armes) 2 . L’Algérie promet au Maroc de l’aider à retrouver son intégrité territoriale. 3 . A l’indépendance de l’Algérie, non seulement ce pays n’aide pas le Maroc à retrouver son intégrité, mais en plus il met en place tous les stratagèmes possibles pour lui mettre des battons dans les roues : soutien de l’opposition marocaine, encouragement à des soulèvements contre la Royauté, refus de trouver un compromis sur le tracé des frontières qu’il fallait bien mettre en place, attisement de la haine contre les Marocains……… 4 . Et finalement l’armement et le soutien financier, politique et diplomatique du polisario.
moka : Va te faire soigner KADAFI spécialiste de retournement de veste.... Ce malade congénital doit plutôt être mis dans un asile que donner des leçons aux autres. Nous connaissons ses crimes et sa politique raciste au point ou ses sujets sont traités inhumainement.. Qu'il donne la parole à ces citoyens au lieu de s'ingérer dans les affaires qui ne le regardent pas. Un despote maladif, exclusif . hé, kadafi ,continue à tuer comme le membre du MCA les berbères qui n'existe pas en simulant des accidents de voitures comme ta famille débouine algérienne qui nous a ravi plus d'un, notamment Mouloud MAMERI. Au diable les esprits mortifères!!!
djairi16 : je viens de lire certaines réponses de mes concitoyens algeriens. sachez que je suis Algerien aussi. si j'étais le maroc je refuserai d'ouvrir les frontières avec l'algerie à tout jamais. croyez-moi, je suis allé passer mes vacances au maroc ce mois de janvier, de casa, en passant par marrakech et ouarzazate, tout etait beau; un pays trés propre, des gens trés sympathiques, à ce moment là l'image d'alger me venait à l'esprit, aucune ressemblance!! alger est une vraie Zoubia ( poubelle). imaginez que demain le maroc va ouvrir les frontières avec l'algerie? je suis sur et certain que méme le chien quittera cette zoubia algerienne. le gouvernement essaye de nous convaincre que l'algerie est un trés beau pays. toz , toz et toz. imaginez que le maroc a du pétrole? je vais me taire et je ne veux pas repondre à ces ignorants qui disent n'importe koi ici. n'est pas Monsieur Fakou? à l'attaque;;; les chiens étatiques batards sont lachés.
Mokhtari : Kadhafi est un khellat. Il veut visiblement profiter de la khalouta qui existe actuellement en Algérie en ces temps de fin de règne grosse de tous les risques car Bouteflika est capable de tout dans sa fuite en avant suicidaire. Cette sortie pro-Maroc est destinée à ajouter de l'eau à la terre glaise. Il fut un temps où ce bedouin, comme il aime à se définir lui même, ne respirait pas sans demander l'autorisation de Sidou Boumediène. Aujourd'hui, il tourne régulièrement en bourrique Bouteflika, dont il connait la faible personnalité et la multitude de complexes qui le minent. Vigilance ! Vigilance !
Anas : Je sais pas mais moi je prefere etre honnete avec mes freres et soeurs ici. J ai passe mes vacances au Maroc l ete passe et vraimment je suis rester bouchbe. la vie l infrastructure la beaute du pays tres propre, vraimment on dirait l espange (le pays ou j habite maintenant) j ai vu des touristes partout. vraimment je pense qu il faut voir les choses come ils sont. notre pays avec Bouteflika est le tiere monde comparer avec le Maroc et la tunisie. le tourisme au maroc cette annee est a peu pres 10 millions, et nous... moi j ai jamais vu un touriste ni en alger ni oran. Un autre detail c est que les gens labas me prenaient come un frere. J espere voir un nouveau president en Algerie pour enfin voir des progre dans notre pays aussi.