Alors que l’on approche du millier de transfuges ayant quitté depuis le début de l’année 2010 les camps du Front Polisario pour le Maroc, la direction du mouvement révolutionnaire a décidé de sévir en procédant à une refonte totale des procédures de sécurité des campements.
Premiers visés, les « taxis » du désert en « land rover », dont les moindres mouvements sont désormais sujets à autorisation émanant de la direction même du front Polisario. Un sauf-conduit doit ainsi être délivré à toute personne exploitant ce type de véhicule tout-terrain, afin de tenter d’enrayer les départs vers le Maroc.
En effet, le procédé utilisé par la plupart des transfuges est souvent le même, taxi 4x4 jusqu’en Mauritanie, puis présentation au consulat du Maroc où au poste frontière pour prise en charge par les autorités marocaines. Au rythme actuellement poursuivi par les « ralliés » au Maroc, le Front Polisario craint tout simplement que les camps ne se vident progressivement des éléments les plus jeunes et les plus robustes, laissant comme populations les personnes âgées, les enfants, et les femmes.
Ce changement de démographie des camps de Tindouf serait en effet dramatique pour le Front Polisario, qui menace depuis quelques mois de reprendre les armes, mais qui risque de se retrouver sans personnes pour les porter.