Le Maroc n'a jamais failli à ses obligations internationales en matière de réfugiés en empêchant l'accès du territoire national aux réfugiés syriens renvoyés par les autorités algériennes vers la frontière marocaine.
Les autorités marocaines viennent d’affirmer qu’elles ne régulariseraient pas leur situation car ils sont arrivés via des « frontières fermées ». « Ils ont traversé le territoire algérien sans être interceptés par les autorités de ce pays.
La responsabilité revient donc à l’Algérie », a déclaré à l’AFP le ministre délégué chargé des affaires de la migration, Abdelkrim Benatiq, ajoutant que les « frontières avec l’Algérie sont fermées. Or, si on encourage des gens à venir via des frontières fermées, la situation sera incontrôlable, et nous serons menacés des deux côtés.
Pour le ministre, les autorités marocaines n’accepteront « jamais que des gens arrivent via des frontières fermées, car si demain il y a un relâchement, tout le monde va être débordé », promettant toutefois de traiter les cas les plus fragiles ou des cas de regroupement familial « à condition qu’ils se présentent via les canaux habituels, à savoir nos ambassades et consulats, soit en Tunisie soit en Turquie ».