Où fait-il le mieux vivre au Maghreb ? S’appuyant sur des critères aussi variés que la santé, l’entreprenariat, l’éducation et la lutte contre la corruption, le Legatum Insitute, un organisme londonien spécialisé dans le consulting en affaires économiques, désigne le Maroc comme le pays qui offre la meilleure qualité de vie de toute la région du Maghreb.
Selon l’étude sur la prospérité socio-économique dans le monde du Legatum Institute, diffusée samedi 5 octobre, le Maroc prend la tête des pays maghrébins, décrochant par là même la troisième place à l’échelle continentale. Ainsi, le royaume chérifien devance respectivement la Tunisie et l’Algérie.
Le Royaume a préservé son classement de leader dans cette région, selon les critères établis par cet institut de recherche, basé à Londres, qui tient compte de plusieurs facteurs dont les performances économiques, la gouvernance, l'entreprenariat, les opportunités d'affaires, l'éducation, la lutte contre la corruption, la santé, les libertés individuelles, la sûreté et la sécurité ainsi que le capital social.
L’Algérie s’est classée deuxième en Afrique du Nord en termes de prospérité et de développement humain devant la Tunisie et l'Egypte.Dans la région du Moyen-Orient, les Emirats-Arabes Unis viennent en tête suivis du Koweït, de l'Arabie Saoudite, de la Jordanie et du Liban.Sur le plan mondial, le Maroc occupe la 79ème position sur une liste comprenant 142 pays.
La Norvège demeure en tête du classement mondial suivie par la Suisse, le Danemark, la Nouvelle-Zélande, la Suède, le Canada, l’Australie, les Pays-Bas et la Finlande.
Sur les 38 Etats africains passés au crible par les analystes et économistes du Legatum Institute, l’Algérie occupe la 6ème place du classement, derrière l’Afrique du Sud, le Bostwana, le Maroc, la Tunisie et la Namibie. Elle est suivie dans l’ordre par le Ghana, le Sénégal, le Rwanda, la Zambie et l’Égypte.