Tanger – Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, mercredi à Tanger, à l’inauguration et au lancement de plusieurs projets inscrits dans le cadre du programme phare “Tanger-Métropole” et destinés au renforcement de l’offre médico-sociale au niveau de la capitale du Détroit.
Mobilisant des investissements de l’ordre de 37 millions de dirhams (MDH), ces projets illustrent la Haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI n’a eu de cesse, depuis Son intronisation, d’entourer les personnes en situation de handicap ou d’inadaptation, en mettant à leur disposition tous les moyens qui favorisent leur insertion dans le système éducatif, le tissu social et la vie professionnelle.
Ils traduisent également la ferme détermination du Souverain à renforcer l’offre de prestations médicales pour mieux répondre aux besoins des citoyens, particulièrement ceux souffrant de maladies chroniques.
Structure socio-éducative, le Centre pour personnes autistes ambitionne de venir en aide aux catégories ciblées, de les accompagner ainsi que leurs familles pour surmonter la situation d’handicap et d’assurer aux enfants autistes l’assistance médicale nécessaire en vue de faciliter leur insertion sociale.
Le nouveau Centre (8,5 MDH) comporte des salles de diagnostic, de musicothérapie, de psychomotricité, d’hydrothérapie, d’orthophonie, une salle polyvalente, une salle “Padovane”, des ateliers de travaux manuels (coiffure, menuiserie, dessin), des classes, un réfectoire, un espace de jeu, et un terrain omnisports.
Cet établissement, dont les travaux ont été lancés par SM le Roi le 28 mars 2014, a été réalisé dans le cadre d’un partenariat entre l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), les ministères de l’Intérieur et de l’Education nationale et de la Formation professionnelle et la préfecture de Tanger-Assilah.
Imprégné de la philosophie de l’INDH, le Centre de protection des personnes présentant une déficience mentale (9,6 MDH) aura notamment pour objectifs la prévention et la prise en charge précoce du handicap d’un point de vue socio-éducatif, l’accompagnement des familles des personnes ciblées et la promotion de l’action associative dans ce domaine.
Fruit d’un partenariat entre les ministères de l’Intérieur et de la Santé, la préfecture de Tanger-Assilah et la commune urbaine de Gzenaya, le futur Centre, qui sera construit sur un terrain de 1.386 m2, offrira des services de médecine générale, de psychiatrie, et d’assistance sociale. Il disposera également d’un espace d’accueil des familles des personnes bénéficiaires, de salles de consultation, d’informatique et de lecture, d’ateliers, de dortoirs, d’un réfectoire et d’une salle polyvalente.
Quant au Centre pour non et malvoyants de Dhar El Guenfoud, il permettra aux personnes déficientes visuelles de bénéficier d’une éducation et d’une formation adaptée à même de favoriser leur participation active à la vie sociale et professionnelle, de promouvoir leur autonomie au quotidien, et d’affuter leurs talents.
Ce Centre (8,4 MDH) comportera des ateliers d’informatique, de travaux manuels, d’expression artistique et d’art culinaire, des salles d’écoute et d’orientation, de psychiatrie, d’assistance sociale, de classe, de lecture, de sport et de repos. Il sera réalisé dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, la préfecture de Tanger-Assilah, la Commune urbaine de Tanger et l’Entraide nationale.
Le Souverain a également procédé au lancement des travaux de réalisation d’un Centre pour la prise en charge des maladies chroniques au quartier Bir Chifa, un projet qui s’inscrit en droite ligne des efforts déployés par le Souverain visant à favoriser l’accès des personnes démunies aux soins de santé et à lutter contre l’interruption et l’irrégularité du suivi médical périodique qui pourrait aggraver leurs pathologies.
Ce Centre (10,5 MDH) permettra la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies chroniques (insuffisance rénale, hypertension artérielle, diabète), outre la sensibilisation du grand public sur la gravité de ces pathologies et les moyens de les prévenir.