Spécialisée dans la découpe d'adhésifs industriels et mousses adhésives notamment pour les intérieurs automobile, l'industriel rhône-alpin Gergonne a implanté une usine à Kenitra pour se rapprocher des fournisseurs de Renault Maroc.
Il vise une vingtaine de salariés d'ici la fin d'année.
Du cran, il faut en avoir pour s'installer dans la zone industrielle de Kénitra sans carnet de commande rempli au départ. C'est pourtant le pari que tente Gergonne.
Ce spécialiste de la découpe industrielle d'adhésifs, mousses, caoutchouc et autres matières souples basé à Oyonnax (Ain) a créé une filiale au Maroc pour cibler l'automobile et s'installer au plus près des fournisseurs de Renault dans le royaume.
EN NÉGOCIATION AVEC L'AMÉNAGEUR MEDZ
"Nous louons une usine, avec un bail renouvelable d'un an et qui a une surface d'environ 1 000 m²", explique Adrien Georganidis, responsable de l'implantation au Maroc de Gergonne. Avec un effectif d'une douzaine de personnes, nous faisons fonctionner une machine d'adhesivage qui contrecolle les matières souples et quatre machines de découpe à plat transférées de France suite au renouvellement de notre parc",
La société qui emploie environ 300 personnes dans le monde souhaite à terme s'installer sur la zone franche de Kénitra (AFZ). Elle a débuté des négociations avec l'aménageur de la zone Medz pour l'acquisition éventuelle d'un terrain susceptible d'accueillir une usine sur cette zone industrielle qui accueille déjà Saint-Gobain ou Lear.
La formation du personnel, quant à elle, se fait en interne. "Pour effectuer la formation du responsable de production, un marocain, celui-ci doit acquérir 6 mois d'ancienneté, délai nécessaire pour l'obtention de son visa pour l'Europe. A l'issue de cette période, il rejoindra l'unité slovaque du groupe." précise Adrien Georganidis.
UN CAPITAL DE 50 000 EUROS
Quant au financement, il a été assuré en fonds propres par la société mère qui a pris en charge "le capital de l'entreprise de 50 000 euros."
Ce soutien financier permet à la filiale marocaine de disposer pour son démarrage d'une trésorerie fluide, car celle-ci reste souvent malmenée par les délais de paiements longs des clients et courts des fournisseurs.
Créée en octobre 2013, Gergonne Maroc a en fait démarré sa production en mars 2014. Alors que la société mère, détenue par un actionnariat familial, opère sur différents marchés dont l'automobile, sa filiale au Maroc concentre son activité sur ce seul marché.
"Au Maroc, nous visons les clients de Renault, ceux installés notamment dans la zone industrielle de Kénitra à qui nous fournissons outre des adhésifs prédécoupés, des produits à base de mousse industrielle adhesivée indispensables à l'isolation thermique et sonore des habitacles."
La quasi-totalité des pièces fabriquées par Gergonne Maroc est adhésivée. "C'est là que se situe notre plus-value par rapport aux entreprises fabricant de la mousse ou d'autres matières premières pour d'autres marchés," ajoute Adrien Georganidis.
A ce jour, le client le plus important de la filiale marocaine est la société Sila située à Mohammedia. Cette entreprise est spécialisée dans les systèmes d'ouverture des portes et des leviers de vitesse.
DÉJÀ CINQ FILIALES HORS DE FRANCE
Pour grandir, Gergonne Maroc s'active déjà pour obtenir la certification automobile ISO TS indispensable pour travailler avec les clients potentiels comme Faurecia, Valeo, Delphi, Denso ou Leoni.
C'est l'organisme de certification allemand TÜV qui est chargé de la validation des certifications pour une attribution finale espérée en février 2015.
"Si les projets de contrats se concrétisent selon notre planning, nous pourrons envisager de porter notre effectif à Kénitra à une vingtaine de personnes dès la fin 2014 et prévoir un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros par an d'ici une dizaine d'années comme nous l'avons fait pour nos autres filiales" conclut Adrien Georganidis.
Nasser Djama
Ce spécialiste de la découpe industrielle d'adhésifs, mousses, caoutchouc et autres matières souples basé à Oyonnax (Ain) a créé une filiale au Maroc pour cibler l'automobile et s'installer au plus près des fournisseurs de Renault dans le royaume.
EN NÉGOCIATION AVEC L'AMÉNAGEUR MEDZ
"Nous louons une usine, avec un bail renouvelable d'un an et qui a une surface d'environ 1 000 m²", explique Adrien Georganidis, responsable de l'implantation au Maroc de Gergonne. Avec un effectif d'une douzaine de personnes, nous faisons fonctionner une machine d'adhesivage qui contrecolle les matières souples et quatre machines de découpe à plat transférées de France suite au renouvellement de notre parc",
La société qui emploie environ 300 personnes dans le monde souhaite à terme s'installer sur la zone franche de Kénitra (AFZ). Elle a débuté des négociations avec l'aménageur de la zone Medz pour l'acquisition éventuelle d'un terrain susceptible d'accueillir une usine sur cette zone industrielle qui accueille déjà Saint-Gobain ou Lear.
La formation du personnel, quant à elle, se fait en interne. "Pour effectuer la formation du responsable de production, un marocain, celui-ci doit acquérir 6 mois d'ancienneté, délai nécessaire pour l'obtention de son visa pour l'Europe. A l'issue de cette période, il rejoindra l'unité slovaque du groupe." précise Adrien Georganidis.
UN CAPITAL DE 50 000 EUROS
Quant au financement, il a été assuré en fonds propres par la société mère qui a pris en charge "le capital de l'entreprise de 50 000 euros."
Ce soutien financier permet à la filiale marocaine de disposer pour son démarrage d'une trésorerie fluide, car celle-ci reste souvent malmenée par les délais de paiements longs des clients et courts des fournisseurs.
Créée en octobre 2013, Gergonne Maroc a en fait démarré sa production en mars 2014. Alors que la société mère, détenue par un actionnariat familial, opère sur différents marchés dont l'automobile, sa filiale au Maroc concentre son activité sur ce seul marché.
"Au Maroc, nous visons les clients de Renault, ceux installés notamment dans la zone industrielle de Kénitra à qui nous fournissons outre des adhésifs prédécoupés, des produits à base de mousse industrielle adhesivée indispensables à l'isolation thermique et sonore des habitacles."
La quasi-totalité des pièces fabriquées par Gergonne Maroc est adhésivée. "C'est là que se situe notre plus-value par rapport aux entreprises fabricant de la mousse ou d'autres matières premières pour d'autres marchés," ajoute Adrien Georganidis.
A ce jour, le client le plus important de la filiale marocaine est la société Sila située à Mohammedia. Cette entreprise est spécialisée dans les systèmes d'ouverture des portes et des leviers de vitesse.
DÉJÀ CINQ FILIALES HORS DE FRANCE
Pour grandir, Gergonne Maroc s'active déjà pour obtenir la certification automobile ISO TS indispensable pour travailler avec les clients potentiels comme Faurecia, Valeo, Delphi, Denso ou Leoni.
C'est l'organisme de certification allemand TÜV qui est chargé de la validation des certifications pour une attribution finale espérée en février 2015.
"Si les projets de contrats se concrétisent selon notre planning, nous pourrons envisager de porter notre effectif à Kénitra à une vingtaine de personnes dès la fin 2014 et prévoir un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros par an d'ici une dizaine d'années comme nous l'avons fait pour nos autres filiales" conclut Adrien Georganidis.
Nasser Djama