Les eurodéputés ont rejeté l’amendement glissé dans le rapport par Tannock, qui effaçait le projet de l’autonomie et ne parlait que de la séparation du Sahara.
Au contraire, le parlement européen s’est tenue à la légalité internationale, en se conformant aux résolutions de l’ONU, qui instituent pour le Sahara, une solution politique, négociée et mutuellement acceptable.
Selon le co-président de la commission parlementaire Maroc-UE, Abderrahim Atmoun : «Malgré l'acharnement des ennemis du Maroc et le dépôt massif des amendements hostiles aux intérêts du Royaume, les amendements malveillants contre le Maroc notamment celui préconisant le rejet du Protocole de l'accord de pêche Maroc UE, ont été déjoués».
L’Algérie a investi gros pour faire annuler l’accord de pêche entre le Maroc et l’UE et pour effacer des registres européens, le projet marocain d’autonomie au Sahara, lequel projet, est une solution démocratique, qui serait modèle pour les populations opprimées en Kabylie, au Sahara orientale et au vaste sud algérien.