Un système de récupération d’eau pourrait permettre au géant du soda d’économiser jusqu’à 100 milliards de litres par an.
Pour des raisons évidentes, la Coca-Cola Company consacre de longs cycles d’innovation à trouver des approches afin d’utiliser moins d’eau pour créer des boissons. Qui dit moins d’eau dit en effet plus d’efficacité. Mais sans eau, pas de boisson gazeuse, dont l’entreprise a quelque peu besoin pour des raisons de revenus.La dernière démonstration du travail de Coca-Cola dans ce domaine est un nouveau système de récupération d’eau qui transformera les eaux usées en une eau répondant aux exigences de consommation, voire les surpassant. Cette eau peut être utilisée pour des procédures non liées aux produits dans ses usines, comme le nettoyage et le lavage des bouteilles.
L’entreprise a développé et testé un système à l’échelle commerciale dont elle pense qu’il réduira la consommation d’eau jusqu’à 35% dans ses usines d’embouteillage.
Cette technologie employée par Coca-Cola pour traiter l’eau rejetée lors de la création des boissons utilise des méthodes de traitement biologiques, notamment un bioréacteur à membrane, l’ultrafiltration, l’osmose inverse, l’ozonation et la désinfection aux ultraviolets.
Hum. Cela ressemble beaucoup à la technologie AquaSel défendue par General Electric.
« La gestion responsable de l’eau étant au cœur d’un avenir durable, il faut des mesures extraordinaires pour relever les défis de l’eau aujourd’hui », estime Bea Perez, responsable du développement durable de Coca-Cola. « Nous jouons un rôle actif pour trouver des innovations qui préservent et gèrent durablement les ressources en eau pour le bénéfice de tous: communauté, nature et entreprises. »
L’entreprise estime que la technologie pourrait permettre d’économiser jusqu’à 100 milliards de litres d’eau par an si elle était utilisée dans ses usines d’embouteillage du monde entier. Elle est donc en train de revoir ses plans internes en vue de la déployer chez ses sociétés d’embouteillage partenaires à partir de 2013 et après.
Pour rester sur le sujet de l’eau, Coca-Cola a annoncé récemment qu’elle donnera 3,5 millions de dollars au United States Water Partnership afin de soutenir les initiatives pour une eau propre en Afrique.
Ce n’est pas la première fois que Coca-Cola investit dans une innovation remarquable en termes de durabilité qui pourrait avoir un sérieux impact sur son résultat financier. Ainsi, l’entreprise a inventé un nouvel emballage baptisé PlantBottle qui remplace jusqu’à 30% du PET des bouteilles par des matériaux à base de plantes. L’objectif est de développer PlantBottle de sorte que 100% des matériaux proviennent des plantes, et l’entreprise espère l’utiliser dans toute sa chaîne d’approvisionnement d’ici 2020.
par Heather Clancy