En matière d'énergies renouvelables, le Maroc n'est pas de ces pays qui parlent mais qui agissent, ont déclaré, samedi à Genève, les cofondateurs et pilotes de l'avion Solar Impulse, Bertrand Piccard et André Borschberg.
Intervenant lors d'une conférence au pavillon du Maroc du Salon international du livre et de la presse, les deux pilotes qui s'apprêtent à effectuer le plus long trajet aérien de l'Histoire à bord d'un appareil fonctionnant à l'énergie solaire, sans aucune goutte de carburant et zéro émission de CO, ont affirmé que le choix du Maroc comme première destination transcontinentale n'est pas fortuit, car le Maroc n'est pas de ces pays qui parlent, mais qui agissent, grâce à la volonté de son Souverain qui a décidé de la mise en place du plus grand parc solaire au Monde, un projet porté par l'Agence marocaine de l'énergie solaire (Masen).
Lors de cette conférence tenue en présence du ministre de la Culture Mohamed Amine Sbihi et l'ambassadeur du Royaume à Berne Mohamed Said Benryane, Bertrand Piccard a expliqué que «dans ce voyage, nous transportons un symbole du potentiel des nouvelles énergies, c'est un projet humaniste, citoyen et aéronautique».
Cette expérience, qui s'inscrit comme une délivrance des énergies fossiles, est une recherche du mieux faire pour développer la qualité de la vie, a-t-il ajouté. «Nous avons eu cette audace de concevoir un avion qui n'a jamais existé, le Maroc a, aussi, eu l'audace de relever ce challenge du solaire. Cette histoire, nous l'écrirons avec le Maroc», ont-ils dit, en se félicitant du parrainage qui a été accordé par S.M. le Roi Mohammed VI à ce projet.
Pour sa part, Mohamed Amine Sbihi s'est dit fier que le Maroc accueille deux emblèmes suisses, «deux hommes qui ont osé» , en rappelant que « la science a progressé grâce à de pareilles démarches audacieuses».
Solar Impulse décollera en mai prochain à 6h du matin de la ville suisse Payerne, passant par Madrid pour une escale technique, avant d'atterrir à Rabat. La ville de Ouarzazate sera la destination finale de cette «aventure passionnante», qui, selon les conditions météorologiques, fera un vol de 18 à 20 heures.
Sept années de travail ont été nécessaires à une équipe de 70 personnes et de 80 partenaires pour construire cet avion en fibre de carbone, d'une envergure d'un Airbus A340 (63.4 m) et du poids d'une voiture familiale moyenne (1.600 kg).
Les deux partenaires ont également confié qu'un deuxième avion est actuellement en construction près de Zurich, pour un projet de tour du Monde en solaire.
Intervenant lors d'une conférence au pavillon du Maroc du Salon international du livre et de la presse, les deux pilotes qui s'apprêtent à effectuer le plus long trajet aérien de l'Histoire à bord d'un appareil fonctionnant à l'énergie solaire, sans aucune goutte de carburant et zéro émission de CO, ont affirmé que le choix du Maroc comme première destination transcontinentale n'est pas fortuit, car le Maroc n'est pas de ces pays qui parlent, mais qui agissent, grâce à la volonté de son Souverain qui a décidé de la mise en place du plus grand parc solaire au Monde, un projet porté par l'Agence marocaine de l'énergie solaire (Masen).
Cette expérience, qui s'inscrit comme une délivrance des énergies fossiles, est une recherche du mieux faire pour développer la qualité de la vie, a-t-il ajouté. «Nous avons eu cette audace de concevoir un avion qui n'a jamais existé, le Maroc a, aussi, eu l'audace de relever ce challenge du solaire. Cette histoire, nous l'écrirons avec le Maroc», ont-ils dit, en se félicitant du parrainage qui a été accordé par S.M. le Roi Mohammed VI à ce projet.
Pour sa part, Mohamed Amine Sbihi s'est dit fier que le Maroc accueille deux emblèmes suisses, «deux hommes qui ont osé» , en rappelant que « la science a progressé grâce à de pareilles démarches audacieuses».
Solar Impulse décollera en mai prochain à 6h du matin de la ville suisse Payerne, passant par Madrid pour une escale technique, avant d'atterrir à Rabat. La ville de Ouarzazate sera la destination finale de cette «aventure passionnante», qui, selon les conditions météorologiques, fera un vol de 18 à 20 heures.
Sept années de travail ont été nécessaires à une équipe de 70 personnes et de 80 partenaires pour construire cet avion en fibre de carbone, d'une envergure d'un Airbus A340 (63.4 m) et du poids d'une voiture familiale moyenne (1.600 kg).
Les deux partenaires ont également confié qu'un deuxième avion est actuellement en construction près de Zurich, pour un projet de tour du Monde en solaire.