Très attendu par les Marocains, Dacia Lodgy, premier véhicule fabriqué à l’usine de Renault à Tanger, a levé le 19 avril, à midi, le voile sur ses tarifs et sa gamme marocaine.
Et ceux qui attendaient cette révélation avec impatience ne seront pas déçus, vu que les prix de ce monospace cinq ou sept places, destiné essentiellement aux grandes familles, sont bien étudiés, selon plusieurs professionnels. Le prix d’appel est fixé à 109 900 DH pour le premier niveau de finition en motorisation essence 1.6 de 85 ch. La version la mieux équipée (Lauréate 1.5 dci de 90 ch sept places) est proposée à 165 900 DH.
Alors que la commercialisation de la Lodgy est prévue sur le marché français à fin avril, au Maroc, la date n’est pas encore fixée. «Comme la Lodgy est produite en zone franche, nous devrons, pour la sortir sur le marché local s’affranchir des droits de douane. Le gouvernement marocain nous a promis des droites de douanes de 2,5%, au lieu des 17,5% pour les autres véhicules fabriqués en zones franches. Mais, il faut que cette promesse soit approuvée dans le cadre de l’actuelle loi des Finances, en discussion dans la deuxième chambre du Parlement», explique Michel Faivre-Duboz, président directeur général de Renault au Maroc.
Une excellente affaire, rendue possible grâce à la délocalisation
A ce prix-là, le Dacia Lodgy reste-t-il une bonne affaire ? A n’en pas douter. Son prix est sans aucune équivalence sur le marché. Il est d’ailleurs de plus de 10 000 euros en deçà du Renault Scenic qu’il concurrence, n’en déplaise aux dirigeants du Losange qui affirment, peut-être pour rassurer leurs unités de production françaises qui fabriquent ce dernier monospace, que « les clients du Lodgy ne sont que des acheteurs de modèles d’occasion qui n’avaient pas les moyens, jusqu’ici, de s’offrir une auto neuve ». Renault fait donc œuvre sociale ? Sans œuvrer pour l’emploi français pour autant et les syndicats s'en émeuvent déjà. Car pour parvenir à ce tarif canon, l’engin est fabriqué à Tanger, au Maroc, où une usine flambant neuve a été construite. A terme, dans cette unité, 6 000 salariés locaux à des salaires tout aussi locaux, vont fabriquer 170 000 Lodgy chaque année. C’est beaucoup. Mais Renault peut être confiant dans ses objectifs. Car l’engin n’est pas aussi décevant que son design passe-partout pourrait le laisser supposer.
Et ceux qui attendaient cette révélation avec impatience ne seront pas déçus, vu que les prix de ce monospace cinq ou sept places, destiné essentiellement aux grandes familles, sont bien étudiés, selon plusieurs professionnels. Le prix d’appel est fixé à 109 900 DH pour le premier niveau de finition en motorisation essence 1.6 de 85 ch. La version la mieux équipée (Lauréate 1.5 dci de 90 ch sept places) est proposée à 165 900 DH.
Une excellente affaire, rendue possible grâce à la délocalisation
A ce prix-là, le Dacia Lodgy reste-t-il une bonne affaire ? A n’en pas douter. Son prix est sans aucune équivalence sur le marché. Il est d’ailleurs de plus de 10 000 euros en deçà du Renault Scenic qu’il concurrence, n’en déplaise aux dirigeants du Losange qui affirment, peut-être pour rassurer leurs unités de production françaises qui fabriquent ce dernier monospace, que « les clients du Lodgy ne sont que des acheteurs de modèles d’occasion qui n’avaient pas les moyens, jusqu’ici, de s’offrir une auto neuve ». Renault fait donc œuvre sociale ? Sans œuvrer pour l’emploi français pour autant et les syndicats s'en émeuvent déjà. Car pour parvenir à ce tarif canon, l’engin est fabriqué à Tanger, au Maroc, où une usine flambant neuve a été construite. A terme, dans cette unité, 6 000 salariés locaux à des salaires tout aussi locaux, vont fabriquer 170 000 Lodgy chaque année. C’est beaucoup. Mais Renault peut être confiant dans ses objectifs. Car l’engin n’est pas aussi décevant que son design passe-partout pourrait le laisser supposer.