Le Sahara marocain est aujourd’hui l’une des zones les plus sûres dans la région du Sahel et du Sahara. - Le Maroc s’engage aujourd’hui à faire du Sahara marocain un centre d’échanges et un axe de communication avec les pays africains subsahariens et à mettre en place les infrastructures nécessaires à cet effet. Encore une fois, notre pays va honorer ses engagements, au grand désespoir des ennemis. En revanche, les populations de Tindouf, en Algérie, continuent à endurer les affres de la pauvreté, de la désolation et de la privation et à pâtir de la violation systématique de leurs droits fondamentaux. Ceci incite à s’interroger légitimement : - Où sont passées les centaines de millions d’euros accordées sous forme d’aides humanitaires, lesquelles dépassent les 60 millions d’euros par an, sans compter les milliards affectés à l’armement et au soutien de la machine de propagande et de répression utilisée par les séparatistes ?. - Comment expliquer la richesse insolente des leaders du séparatisme, qui possèdent des biens immobiliers et disposent de comptes et de fonds en banque, en Europe et en Amérique latine ?. - Pourquoi l’Algérie n’a rien fait pour améliorer les conditions de vie des habitants des camps de Tindouf estimés tout au plus à 40 mille individus, soit l’équivalent de la population d’un quartier de taille moyenne dans la capitale Alger ?. Cela veut dire qu’en quarante ans, elle n’a pas pu ou n’a pas voulu doter ces populations de quelque 6000 logements pour préserver leur dignité, soit une moyenne annuelle de 150 unités de logement. - Pourquoi l’Algérie, qui a dépensé des milliards dans sa croisade militaire et diplomatique contre le Maroc, accepte-t-elle de laisser la population de Tindouf vivre cette situation dramatique et inhumaine ?. L’Histoire jugera ceux qui ont réduit les enfants libres et dignes du Sahara à l’état de quémandeurs d’aides humanitaires. Elle retiendra aussi à leur sujet qu’ils ont exploité le drame d’un groupe parmi les femmes et les enfants du Sahara en faisant d’eux un butin de guerre, un fonds de commerce illégitime et un moyen de lutte diplomatique. Je tiens à poser aux habitants des camps de Tindouf cette question: Etes-vous satisfaits des conditions dramatiques dans lesquelles vous vivez ? Les mères acceptent-elles le désespoir et la frustration de leurs enfants qui buttent sur un horizon bouché ?. Je récuse cette situation inhumaine qui vous est imposée. Mais si vous vous en accommodez, n’en faites le reproche qu’à vous-mêmes en voyant le Maroc assurer le développement de ses provinces du Sud et créer pour leurs habitants les conditions d’une vie digne et libre. Cher peuple,. La question du Sahara n’est pas le premier problème auquel le Maroc a été confronté au fil de son histoire. Il a déjà connu les jours de la Siba et de l’anarchie et vécu sous le Protectorat et l’Occupation. Il a été également le théâtre des luttes et des dissensions de la période postindépendance touchant à la construction de l’Etat moderne. Mais il a toujours surmonté les situations difficiles dont il sortait uni, fort et la tête haute. Il y est parvenu grâce à la foi du peuple marocain qui croit à la communauté de son destin, à sa mobilisation pour la défense des valeurs sacrées du pays et de son intégrité territoriale et à la forte symbiose qui l’unit à son Trône. En entreprenant l’application de cette régionalisation et de ce modèle de développement, le Maroc veut donner de plus grandes chances à la recherche d’une solution définitive au conflit artificiel autour de notre intégrité territoriale. Fermement convaincu de la justesse de notre Cause, le Maroc a répondu favorablement, en 2007, à l’appel lancé par la communauté internationale pour avancer des propositions permettant de sortir de l’impasse où l’affaire se trouve désormais. Aussi, Nous avons présenté l’Initiative d’autonomie pour les provinces du Sud, dont la communauté internationale a reconnu le sérieux et la crédibilité. Comme Je l’ai affirmé dans le Discours de la Marche Verte de l’année dernière, cette Initiative est le maximum que le Maroc peut offrir. Son application reste tributaire de l’impératif de parvenir à une solution politique définitive dans le cadre des Nations Unies. Il se leurre celui qui attend du Maroc qu’il fasse une tout autre concession. Car le Maroc a tout donné. Il a donné la vie de ses enfants pour défendre le Sahara. Devons-nous donner encore plus, comme le souhaitent certaines organisations internationales et non gouvernementales ? Nous connaissons les dessous de ces positions hostiles qui veulent diviser le pays. Nous savons aussi que ces organisations n’ont pas le droit de s’immiscer dans les affaires du Maroc. C’est le même principe qui régit notre relation avec certains cercles au sein d’organisations internationales, qui ignorent l’histoire du Maroc, et qui cherchent à présenter des conceptions éloignées de la réalité car concoctées dans des bureaux feutrés, comme autant de propositions pour régler le différend régional suscité autour de la marocanité du Sahara. Le Maroc refuse toute aventure aux conséquences incertaines, potentiellement dangereuses, ou toute autre proposition creuse ne servant à rien d’autre qu’à torpiller la dynamique positive enclenchée par l’Initiative d’autonomie. Le Maroc s’opposera aussi aux campagnes hostiles qui visent les produits économiques marocains, avec le même sens du sacrifice et le même engagement dont il fait preuve dans les domaines politique et sécuritaire pour défendre son unité et ses valeurs sacrées. Pour ceux qui, en violation du droit international, veulent boycotter ces produits, libre à eux de le faire. Mais, ils devront assumer les conséquences de leurs décisions. Le Maroc a le droit d’ouvrir la porte à ses partenaires, Etats et entreprises mondiales, pour profiter des opportunités d’investissement que la région va offrir grâce aux grands projets qui seront lancés. Vu que Nous ne faisons pas de distinction entre les régions Nord et Sud du Royaume, il n’y a pas pour Nous de différence entre les tomates d’Agadir et celles de Dakhla, les sardines de Larache et celles de Boujdour et le phosphate de Khouribga et celui de Boucraa, même si ce dernier représente moins de 2% des réserves nationales de cette ressource, comme l’attestent les données mondialement reconnues. Avec la même fermeté et la même rigueur, le Maroc fera face à toutes les tentatives visant à remettre en question le statut juridique du Sahara marocain et à contester l’exercice par notre pays de la plénitude de ses pouvoirs sur son territoire, tant dans ses provinces du Sud qu’au Nord. Cela exige de chacun de redoubler d’efforts et de rester vigilant et mobilisé pour faire connaitre la justesse de notre Cause et le progrès dont jouit notre pays, et contrecarrer les manœuvres des adversaires.

dimanche 6 novembre 2011

Algérie : le cancer de la corruption s’est généralisé à l’ensemble des institutions

Le rapport de l’Association algérienne de lutte contre la corruption établit que le cancer de la corruption s’est généralisé à l’ensemble des institutions. “Dès qu’il y a possibilité d’interaction avec le public, tout service, tout contrôle, tout acte administratif, toute sanction sont monnayables et passibles de transactions occultes”, constate l’AACC. La tumeur s’est étendue à l’ensemble du territoire national : “Aucune wilaya, aucune commune n’y échappe”, note l’enquête de la même ONG.

Plus besoin d’enquête, au demeurant, pour percevoir le niveau de propagation du phénomène.
La corruption est à l’origine, en effet, des déviations morales individuelles de responsables et de fonctionnaires. Tous les États en souffrent dans des mesures variées, en fonction du niveau de transparence des affaires publiques et de démocratie. Mais l’Algérie offre, en plus de ces conditions favorables au fléau, la condition politique qui fait que la corruption n’est plus une pathologie, mais une caractéristique du système.


Elle est intégrée dans la pratique de pouvoir. Par exemple, des positions, réputées opportunes à l’enrichissement, sont explicitement réservées à des privilégiés ; une foule de prétendants convoitent expressément ces fonctions à potentiel spéculatif quand elles sont vacantes. Tout se passe comme si certaines positions sont politiquement dédiées à l’enrichissement de ces “élus” du système.

À force de constater que certaines fonctions sont affectées dans une logique de gestion de privilèges directs et indirects, il a été mentalement intégré que la corruption en est un naturel apanage.

À la banalisation de l’affairisme de fonctionnaires, s’ajoute la pédagogie de l’exemple qui, progressivement, diffuse la pratique de corruption des centres hiérarchiques et géographiques vers leurs périphéries. Bien qu’unanimement dénoncée, la corruption est culturellement admise comme procédure d’obtention d’un droit, comme moyen de s’éviter une sanction, d’une part. Et comme complément de ressources, d’autre part. Même si très souvent ce sont les revenus honnêtes qui font figure de complément.

Un fonctionnaire qui fait le choix de se prémunir de la corruption doit accepter une certaine marginalisation sociale par rapport à sa communauté professionnelle de même statut. Il y a comme une pression dans le sens d’une socialisation de l’argent mal acquis. C’est en ce sens que l’AACC soutient que “la corruption n’est plus l’exception, mais la règle”.

C’est probablement par orthodoxie méthodologique que le diagnostic de l’AACC se conclut par ces recommandations de principe : démocratie locale, transparence de la vie politique et administrative. Autant dire un autre système.

Or, les nombreux opportunistes qui vivent de “fuites” de rente, sous forme de détournements, de privilèges légaux ou informels, de passe-droit, de priorités, de corruption, ne veulent pas d’un changement du système. Ils sont nombreux, puissants et prospères. Et solidaires.

Le système est en quelque sorte piégé par sa propre logique : s’il s’assainit, il perd ses soutiens les plus acharnés, ceux qui s’obstinent à le maintenir en l’état, malgré les échecs spectaculaires et renouvelés qu’il enregistre dans tous les domaines.

Mustapha Hammouche