Paris, 10/11/10- Le Comité de Soutien des juristes français à Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, enlevé depuis le 21 septembre dernier par les milices du polisario, a dénoncé mercredi l'expulsion par l'Algérie du père du disparu qui voulait se rendre à Tindouf pour rencontrer la femme et les enfants de son fils et avoir des renseignements sur son sort.
Dans un communiqué, le Comité s'inquiète de l'état de santé "précaire" de Ould Sidi Mouloud dont "on est toujours sans nouvelles crédibles", d'autant plus que, selon ses proches, "il serait en danger suite à des blessures dont il aurait été victime de la part de ses geôliers".
Dans ce contexte, les juristes français appellent les gouvernements, l'Organisation des Nations Unies et les organisations humanitaires à "faire pression sur le polisario et l'Algérie pour libérer sans délai Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud et le remettre entre les mains du Haut Comité des Réfugiés (HCR)".
Plus généralement, le Comité s'inquiète de la "dégradation des droits de l'homme et des libertés fondamentales, en particulier la liberté d'aller et venir et le droit de s'exprimer des personnes maintenues dans les camps de Tindouf".
"Il est désormais urgent qu'une commission d'enquête internationale objective et le HCR puissent se rendre dans le sud-ouest de l'Algérie pour examiner en toute clarté ce qui se passe dans les camps de Tindouf", souligne le communiqué.