Danone va racheter 37,8% de la Centrale laitière à la SNI, holding majoritairement détenue par la famille royale du Maroc. Le groupe français détiendra ainsi les deux tiers du capital de cette société. Après un an de négociations, Danone devient le roi des produits laitiers au Maroc.
Le groupe français va racheter, pour 6,1 milliards de dirhams (soit 552 millions d’euros), 37,8% de la Centrale laitière à la SNI, holding majoritairement détenue par la famille royale du Maroc.
Avec cette opération, Danone accélère dans les pays émergents, relais de croissance indispensable au moment où sa branche produits laitiers frais souffre sur son principal marché, en Espagne.
La SNI, qui détenait jusqu’ici 64% de la Centrale laitière, va de son côté accélérer son désendettement. Elle devrait, d’ici un an, céder une partie de sa participation restante à la Bourse de Casablanca, où la Centrale laitière est cotée. «En 2010, nous avons décidé de devenir une société de portefeuille et d’abandonner le contrôle opérationnel de certaines de nos filiales», explique Hassan Bouhemou, PDG de la SNI.
Le holding souhaite notamment se désengager des secteurs agroalimentaires et bancaires, tout en restant majoritaire dans la distribution et le secteur minier. L’an passé, la SNI avait déjà cédé le contrôle de Lesieur Cristal à Sofiprotéol.