Dans un article polémique paru hier, samedi 2 octobre 2010, le ministre mauritanien de la santé, Cheikh Mokhtar Ould Hourma Ould Bebana critique sans la nommer l’Algerie qui tient une position "ambiguë" dans la coordination de la lutte contre le terrorisme d’AQMI.
"Bien que la Mauritanie ait montré sa bonne volonté de coordonner ses efforts avec les pays de la région, elle n’a reçu aucune preuve de certains pays voisins à vouloir collaborer réellement et sérieusement" avait écrit le ministre. Et d’ajouter," malgré notre bonne volonté de coopération, nous n’avons reçu de ces pays que l’ironie, le découragement et de mettre leurs média sous la disposition des groupes terroristes que nous combattons".
Le ton polémique est présent tout au long de l’article, même si une partie de celui-ci était consacrée à faire le bilan sécuritaire du président Ould Abdel Aziz au niveau de l’immigration clandestine, trafique de drogue et terrorisme. Dès le titre "Pourquoi le lion se comporte en lapin ?", une question que le ministre prêtera aux citoyens du sahel dans le corps de l’article, on distingue clairement le pays visé et le ton est annoncé pour la suite.
Le ministre s’en est pris violemment à la coordination de l’opposition qu’il accuse de "mener une campagne médiatique contre le pays". et de choisir le camp du terrorisme contre le pays.
"l’opposition a choisi son camp dans cette guerre contre le crime et l'enlèvement de personnes innocentes et l’effusion de sang. Nous ne voyons aucune justification pour ce ralliement et l'indifférence à la douleur de la nation et à ce qui menace son existence et son destin, que la haine que portent certains leaders de l'opposition à la personnelle du président Mohamed Ould Abdel Aziz. Aveuglés par la haine jusqu'à ce qu’elle rouille leurs cœurs et corromps leurs jugements et la haine est sortie de leurs bouches et ce que leurs poitrines cachent est plus grand". avait-il écrit.
Avant de continuer sur le même ton mais cette fois envers Bertrand Fessard De Foucault, qu’il qualifie comme "Un des cafards et lézards de forces de l’obscurité de l’administration coloniale, nostalgique du colonialisme, qui a souvent fausser l’histoire de notre pays avec ses mensonges. Beaucoup de mauritaniens connaissent ses antécédents et ses agressions coloniales".
Même si le ministre signe l’article en tant que citoyen mauritanien ordinaire, son opinion risque d’être prise comme une position officielle de la Mauritanie. Il n’est donc pas exclu qu’il ait une suite...
www.cridem.org