La police Algérienne continue de renforcer ses moyens de lutte contre les émeutes. La direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a lancé, jeudi 21 octobre, un appel d’offres national et international pour la fourniture de 4.000 casques de protection anti-émeutes.
Le matériel est destiné à équiper les unités de police d’intervention pour mettre fin aux manifestations populaires violentes. La police nationale a déjà lancé des appels d’offres pour l’acquisition de 1.400 gilets, 5.000 paires de protège-tibias et 10.000 bâtons.
La population a souvent recours aux émeutes pour protester contre les mauvaises conditions de vie, contester la distribution de logements sociaux, réclamer l’eau courante dans les robinets, l’électricité, les routes, etc. Les tensions sociales devraient se poursuivre avec la perspective d’une hausse de l’inflation dans les prochains mois, synonyme d’une baisse du pouvoir d’achat des Algériens. Une réaction à laquelle le pouvoir répond par la répression et la distribution d’aides sociales.