Pour l'Algérie l'affaire du Sahara Marocain est devenue une affaire d'État de haute importance et prioritaire au détriment de toutes les affaires qui secouent le pays ( chômage, corruption, harraga, misère et terrorisme ).
Ainsi le ministre Algérien des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, a eu jeudi à New York une réunion de travail avec l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, M. Christopher Ross. Tenus en marge de la 65e session de l'Assemblée générale de l'ONU, ces entretiens ont permis aux deux parties d'échanger leurs vues sur la situation au Sahara occidental et sur les perspectives de recherche d'une solution à cette question. Cette rencontre entre M. Medelci et M. Ross a eu lieu préalablement aux prochains pourparlers directs entre le Maroc et le Front du Polisario.
De quel droit cet Algérie qui se veut officiellement "neutre" dans le conflit saharien et se prétend comme partie "non-prenante" se réserve-t-elle le luxe de rejeter le plan d'autonomie marocain ? Pourtant, une nouvelle solution qui n'inclut que les territoires marocains et qui n'a apparemment rien à voir avec les affaires algériennes.
De quel droit cet Algérie grangrenée par le terrorisme islamiste, le taux de chômage alarmant et le manque cruel d'eau courante dans ses villes, se permet-elle de cautionner une sacro-sainte autodétermination des peuples qu'elle même ne semble pas se soucier.
En remettant en selle ses traditionnelles hostilités et ses discours usés et belliqueux, l'Algérie montre encore une fois à ceux qui ne l'ont pas encore compris qu'elle est bel et bien une partie prenante et même intégrante du conflit saharien. Son principal objectif dans toute cette querelle, rappelons-le, c'est l'indépendance d'un état chimérique qui servira ses propres intérêts géostrategiques et d'obtenir un débouché sur l'atlantique pour pourvoir exporter son pétrole.
Plus ingrat que l'Algérie dans ce monde ça n'existe pas. Le Maroc aurait mieux fait de vous laisser en étant colonisé, on aurait au moins eu la paix.