Le Maroc suit de près l'affaire Mustapha Selma Ould Sidi Mouloud qui, selon des informations, pourrait faire l'objet de représailles de la part de la direction du "polisario au cas où il regagnerait les camps de Tindouf, a affirmé, jeudi, à Rabat, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Khalid Naciri.
Lors d'un point de presse à l'issue du Conseil de gouvernement, M. Naciri a indiqué que le Maroc exhorte l'ensemble des défenseurs des droits de l'Homme à s'intéresser "ne pas oublier ce cas qui interpelle la conscience humaine".
Le ministre a rappelé que le Conseil consultatif des droits de l'Homme (CCDH) a attiré l'attention de la communauté internationale et des organisations de défense des droits de l'Homme sur cette affaire, après avoir reçu une correspondance de Mostafa Salma Sidi Mouloud dans laquelle celui-ci exprime la crainte "d'éventuelles représailles par la direction du "polisario".
Le CCDH a appelé, dans un communiqué, toute les institutions nationales sÂœurs, y compris la Commission nationale consultative des droits de l'Homme d'Algérie, ainsi que tous les organismes internationaux et toutes les associations nationales et internationales des droits de l'Homme à faire tout ce qui est en leur pouvoir afin que M. Mostafa Salma Sidi Mouloud puisse rentrer sain et sauf à Tindouf et défendre ses opinions librement.
Le conseil a souligné qu'"étant donné l'état déplorable des droits humains dans les camps de Tindouf, voire le caractère illégal au regard du droit humanitaire international de ces camps, la crainte de représailles exprimée par Mostafa Salma Sidi Mouloud est à prendre tout à fait au sérieux". M. Naciri a ajouté que le Royaume du Maroc impute la responsabilité à ce propos aux parties qui détiennent le pouvoir à Tindouf, en l'occurrence l'Algérie et le polisario.
Il a souligné que Mustapha Selma Ould Sidi Mouloud a fait preuve d'un courage exceptionnel qui lui fait honneur en décidant de mettre à nu la situation qui prévaut dans les camps de Tindouf.
M. Mostafa Salma Sidi Mouloud est un cadre du Front Polisario, installé dans les camps de Tindouf au sud de l'Algérie depuis 31 ans. Il occupe actuellement la fonction d'inspecteur général de la police civile chargée du maintien de l'ordre dans ces camps.
Il a tenu, le 9 août dernier à Smara, une conférence de presse lors de laquelle il a annoncé son "intention de soutenir le projet d'autonomie parmi les habitants des camps de Tindouf ".