La Mauritanie a arrêté jeudi 12 marins marocains qui poursuivaient un bateau de contrebandiers au large de Lagouira.
Cela fait presque 24 heures que ces membres de la Marine royale sont détenus par l’armée mauritanienne. «Une patrouille les a intercepté jeudi matin dans les eaux de Lagouira alors qu’ils poursuivaient un bateau de contrebandiers de cigarettes», nous confie ce jeudi soir une source au Sahara.
«Depuis l’interpellation, les officiels marocains sont en contact avec les autorités de Nouakchott en vue d’assurer la libération des 12 marins et clore définitivement la page de cet incident», explique la même source.
Apparemment, les négociations piétinent. La fuite de l’arrestation à la presse mauritanienne et puis sa diffusion par des médias du Polisario ne présage rien de bon. Cependant, reste à savoir si cette opération est un acte isolé qui serait l’œuvre de quelques haut cadres de l’armée mauritanienne opposés à l’engagement des Forces armées royales (FAR) dans la lutte contre la contrebande et le trafic de drogue ou serait-elle la conséquence d’un ordre émanant du plus haut sommet de l’Etat.
«Les 12 marins marocains n’ont pas été déplacés vers l’intérieur de la Mauritanie. Ils sont encore à Lagouira», conclut notre interlocuteur.
Yabiladi