Le rêve algérien de voir créer un Etat Arabe, contre la volonté de la population Amazighe du Sahara Marocain, en organisant un referendum d’autodétermination, est enterré par les puissances occidentales. Bouteflika n’a de soutien que de la part de quelques associations et ONG d’Afrique noire méconnues même dans leurs propres pays.
Le Maroc accuse l’Algérie d’ingérence dans ses propres affaires et de porter atteinte à son unité. Tous les pays sont alignés derrières les thèses Marocaines. L’Algérie acceptera-t-elle de voir sa région du sud séparée d’elle ? Jamais. Les Marocains aussi sont attachés à toutes leurs régions et richesses naturelles. Même la proposition algériennes d’organiser un référendum d’autodétermination ne fait guère peur au Maroc. Les Saharoui qui jouissent de tous leurs droits civiques sont contre la politique menée par l’Algérie. « Nous voulons ce référendum pour prouver une fois pour toute aux Algériens que nous sommes contre sa politique. Nos frères sont emprisonnés dans les centres de rétention de Tindouf pour faire chantage aux autorités Marocaines. Ce sont ces prisonniers que nous voulons libérer », nous a déclaré Hayat, une étudiante du sud Marocaine à La Sorbonne.
L’hypocrisie des militaires Algérien et du DRS n’est plus à démontrer. Si les décideurs algériens veulent vraiment un référendum d’autodétermination pour les peuples de l’Afrique du nord, qu’ils le réclament également pour l’Azawad et la Kabylie ! Sinon, qu’ils se taisent !
Il est à signaler que Boutefika, lui aussi Marocain de naissance et de père, n’a pas cessé depuis 1999 de prier les présidents Américains de le recevoir aux USA officiellement ou au moins en privée, mais aucune réponse ne lui a été signifiée à ce jour.
Farid M.