La visite officielle et de travail qu’entame lundi le Roi Juan Carlos 1er d’Espagne au Maroc, à l'invitation de SM le Roi Mohammed VI , vise à "poursuivre l'approfondissement des relations entre les deux pays qui traversent un bon moment", et à les renforcer davantage dans les domaines économique, social et culturel, indique dimanche l’agence espagnole Europapress.
Il s’agit du premier voyage à l'étranger du Roi Juan Carlos après l'opération chirurgicale subie en mars dernier, fait observer l’agence, relevant que " depuis le début de son rétablissement, le Roi Juan Carlos a exprimé son désir d’effectuer son voyage au Royaume quand les médecins le jugeront possible".
En outre, fait remarquer Europapress, le Roi Juan Carlos a invité à l’accompagner durant cette visite tous les ministres des Affaires étrangères de la démocratie espagnole à savoir Marcelino Oreja, José Pérez Llorca, Javier Solana, Carlos Westendorp, Abel Matutes, Josep Piqué, Ana Palacio, Miguel Angel Moratinos et Trinidad Jiménez.
Le seul ex-ministre des AE qui ne se déplacera pas à Rabat est Fernando Mor?n, en raison de son état de santé, indique la même source, ajoutant que la délégation espagnole comprendra également les présidents et directeurs généraux des 27 grandes entreprises ayant une présence et des intérêts importants au Maroc. L’agence cite notamment les dirigeants de Acciona, Abengoa, Ferrovial, Endesa, Talgo, Iberia, Globalia, Inditex, Telefonica et Indra, qui seront accompagnés par les présidents de la Confédération espagnole des organisations entrepreneuriales (CEOE), du Conseil des Chambres de Commerce et de la Cepyme, et qui participeront à un Forum d'affaires prévu à Rabat.
"L'un des principaux axes de cette visite sera les relations économiques entre les deux pays", souligne l’agence, relevant que les échanges commerciaux entre les deux Royaumes ont augmenté au cours de ces derniers temps, ce qui a promu l'Espagne en 2012 au rang de premier fournisseur du Maroc, devant la France.
Par ailleurs, l’agence note que la visite "intervient à un moment important pour la région " suite aux turbulences du +Printemps arabe+ , soulignant que l’Espagne considère le Maroc comme un pays "stable" vu les réformes menées progressivement par SM le Roi Mohammed VI et par le gouvernement.
La dernière visite officielle du Roi Juan Carlos du Maroc remonte à 2005. Le souverain espagnol s'est ensuite rendu à Marrakech en 2011, suite à l'attaque terroriste contre le café Argana, rappelle-t-on.