Le Maroc et l’Espagne sont "deux pays amis qui partagent des affinités culturelles et des siècles d’histoire commune", a souligné le président du Centre des études hispano-marocaines, Miguel Angel Puyol Garcia.
Il s’agit d’une "relation exceptionnelle" à tous les niveaux, qui se développe et s’intensifie avec le temps, a indiqué M. Puyol Garcia dans une déclaration à MAP-Madrid, à l’occasion de la visite de travail qu’effectuera le Roi Juan Carlos 1er au Maroc, au 15 au 17 juillet, à l’invitation de SM le Roi Mohammed VI.
Cette visite "très importante" est à même de renforcer encore plus les "liens d’amitié et de respect mutuel" unissant le Maroc et l’Espagne, a-t-il fait remarquer, ajoutant que la coopération et l’entente qui existent entre les deux pays constituent un "exemple" à suivre par les Etats de la région.
Il s’est félicité, dans ce contexte, de la détermination de SM le Roi et du Souverain espagnol d’œuvrer ensemble pour réaliser le progrès et le bien-être de leurs peuples et jeter les bases d’une coopération plus étroite, qui couvre tous les secteurs, notamment économique, social, culturel, entrepreneurial et commercial.
M. Puyol Garcia n’a pas manqué de saluer, à cet égard, le développement que connaît le Maroc dans tous les domaines grâce aux projets d’envergure lancés dans le Royaume et aux politiques sectorielles qui attirent de plus en plus les investisseurs étrangers, notamment espagnols.
Le Centre des études hispano-marocaines, basé à Saragosse (Nord de l’Espagne), s'assigne pour objectif de promouvoir le dialogue et la coopération entre le Maroc et l'Espagne ainsi que l'échange culturel et le brassage entre les deux pays. Il œuvre également au renforcement des liens entre les sociétés civiles des deux pays, à travers des activités académiques, politiques, économiques, culturelles et éducative