La Fremm Mohammed VI, frégate multimissions, fabriquée à Lorient et destinée à la Marine Royale du Maroc poursuit ses essais en mer. Le but est de tester ses performances du système de combat avant livraison au Maroc fin 2013.
Essais concluants. Les tests effectués par la frégate multimissions (Fremm) Mohammed VI, fabriquée à Lorient en Bretagne viennent de s’achever avec succès.
"Cette troisième période d’essais à la mer était une phase primordiale du programme : elle se concentrait sur le système de combat du navire. Concrètement, les équipes ont éprouvé l’ensemble des logiciels et équipements qui permettent aux Fremm de figurer parmi les frégates les plus polyvalentes et les plus abouties au monde", souligne Gilles Raybaud, directeur du programme Fremm Maroc.
Durant cette période d’essais en mer, une partie du futur équipage marocain était à bord pour se familiariser avec la conduite du navire. En binôme avec l’équipage de la Marine nationale, ils ont participé à de multiples activités comme le quart à la passerelle et à la machine. Les équipes embarquées à bord se sont livrés à des scenarii opérationnels. Le but était de s'assurer que les analyses et autres présentations s’effectuent de façon cohérente, comme lors des simulations à terre.
Ils se sont également astreints à des entraînements à la sécurité, ainsi que des manœuvres du bâtiment. Cet équipage de la Marine Royale du Maroc avait auparavant suivi, au sein des sites DCNS de Lorient et du Mourillon, une formation sur des simulateurs.
L’Inspecteur de la Marine Royale du Maroc, le Vice-Amiral Laghmari, a ainsi embarqué à bord de la future Fremm Mohammed VI. Il s’est dit très satisfait par l’état d’avancement du programme et les résultats des essais en mer.
La deuxième unité du programme sera livrée à la Marine Royale du Maroc avant la fin de l’année 2013. Le navire arborera alors son nom définitif : Fremm Mohammed VI.