L'ex-président algérien Liamine Zeroual a décliné les appels en faveur de sa candidature pour la présidentielle de 2014, alors que le président Abdelaziz Bouteflika est absent du pays depuis plus de deux mois à la suite d'un AVC, a rapporté jeudi la presse.
Une délégation de dirigeants associatifs s'est rendue mercredi au domicile de l'ex-chef d'Etat à Batna (sud-est) pour lui demander de briguer un nouveau mandat ou de conduire une nouvelle période de transition, selon la même source.
"Il n'y a pas que moi pour prétendre à la magistrature suprême (...) j'estime qu'il est temps de passer le flambeau et de laisser la place aux jeunes", a déclaré le général Zéroual , 72 ans, qui a défait militairement les islamistes menaçant de renverser le régime dans les années 90.
Il s'est adressé à une "foule imposante", selon les journaux, massée devant sa maison où il s'est retiré après avoir écourté son mandat en 1999 et qui le pressait de revenir aux affaires.
Les appels à sa candidature se sont multipliés surtout depuis l'hospitalisation le 27 avril M. Bouteflika à Paris pour un AVC qui nourrit les spéculations sur sa succession à moins d'un an de l'élection présidentielle en avril 2014.
Après avoir dirigé une période de transition en pleine guerre civile, le général Zéroual avait organisé en novembre 1995 la première élection présidentielle pluraliste dans le pays. Sorti largement vainqueur de ce scrutin, il avait de façon inattendue écourté son mandat de cinq ans. M. Bouteflika lui a succédé en avril 1999.
Les ennuis de santé de M. Boutefllika, absent du pays depuis plus de deux mois, ont fragilisé l'hypothèse d'un quatrième mandat, voulu par ses partisans mais sur lequel il ne s'est pas encore prononcé.
Jusqu'à présent seul l'ancien chef du gouvernement Ahmed Benbitour annoncé son intention de se présenter au scrutin présidentiel de 2014.
Succession de Bouteflika : Zeroual estime qu’il est temps de laisser la place aux jeunes
C’est officiel. Liamine Zeroual, l’ancien Président de la République, ne veut plus revenir aux affaires. C’est lui-même qui l’affirme. Après un long suspense, Zeroual a fait savoir qu’il ne compte nullement présenter sa candidature à la prochaine élection présidentielle prévue en 2014.
D’après notre confrère Liberté, dont le correspondant local à Batna a assisté à la réunion qui a regroupé Liamine Zeroual et des centaines de citoyens venus lui rendre visite dans son domicile, l’ancien Chef de l’Etat, âgé aujourd’hui de 72 ans, a indiqué que l’Algérie « avait beaucoup d’enfants aptes à prétendre à la haute magistrature suprême ». Le message est ainsi clair : Zeroual a quitté définitivement la politique et n’envisage pas de revenir sur sa décision. En plus, l’homme qui a dirigé l’Algérie de 1994 à 1999 a estimé qu’il »est temps de laisser la place aux jeunes ». Liamine Zeroual ne risque donc pas de remplacer Abdelaziz Bouteflika à la tête de l’Etat en 2014. Il faudra trouver une autre alternative. Celle des jeunes proposés par Zeroual devrait interpeller nos décideurs…