Abdelaziz Bouteflika est rentré en Algérie, mardi 16 juillet, après de longues semaines d'hospitalisation en France. Le lendemain, les journaux algériens s'interrogeaient sur la capacité du président, encore visiblement affaibli, à diriger le pays.
« Pourra-t-il exercer ses fonctions ? », titre en une le quotidien francophone El Watan. « L'incertitude quant à sa capacité de gouverner est totale. (...) s'il est admis que Bouteflika ne se présentera pas à un quatrième mandat, a-t-il la capacité jusqu'à la fin de son mandat prévu en avril 2014 ? », se demande encore ce journal, habituellement critique envers le chef de l'État.
Fauteuil roulant
Le quotidien Liberté se demande si Bouteflika restera au pouvoir jusqu'à la fin de son mandat actuel « quitte à gouverner sur un fauteuil roulant, ou a-t-il à présent fini par admettre qu'il est temps de se retirer de son plein gré pour cause de santé ? »
Pour Le Soir d'Algérie le retour d'Abdelaziz Bouteflika « n'évacue pas pour autant les questionnements sur sa capacité à reprendre ses fonctions et finir son mandat ». De son côté, le journal arabophone El Khabar titre en Une « Bouteflika revient sur un fauteuil roulant » tandis que le quotidien Echorouk écrit en première page que « Bouteflika est arrivé à l'aéroport de Boufarik (sud d'Alger) dans le secret et il en est reparti dans le secret ».
JeuneAfrique