L'envoyé personnel du Secrétaire général du l'ONU pour le Sahara ne peut pas poursuivre sa mission en l'absence de la confiance de l'une des parties, a déclaré, lundi, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Saâd Dine El Otmani.
En réponse à une question orale posée par le groupe du Parti Authenticité et Modernité (PAM- opposition) ) à la Chambre des représentants, au sujet des derniers développements de la question du Sahara, suite au retrait par le Maroc de sa confiance à l'envoyé personnel du SG de l'ONU Christopher Ross, M. El Otmani a affirmé que le gouvernement "n'est pas revenu sur la décision de retrait de sa confiance à Ross", ajoutant que l'envoyé personnel du Secrétaire général "n'a pas de place s'il ne s'en tient pas à l'objectivité".
Le ministre a rappelé, à cet égard, que la dernière résolution du conseil de sécurité, à l'instar des précédentes, a insisté sur la poursuite des négociations afin d'aboutir à une solution politique juste, durable et négociée de ce conflit, "ce qui constitue l'essence de cette question et rejoint la thèse marocaine sur la proposition d'autonomie".
Il a conclu que "l'effritement des rangs des séparatistes administre la preuve qu'un grand nombre d'entre-eux penchent pour l'initiative d'autonomie".