Le port Tanger Med est aujourd’hui la pierre angulaire d’une plate-forme multimodale performante grâce à sa situation stratégique sur le détroit de Gibraltar, à la croisée des plus grandes routes maritimes, ses infrastructures de premier ordre et ses connexions routières et autoroutières.
Intégré dans un circuit logistique international, il sert les zones franches actuelles et stimule la compétitivité des entreprises basées au Maroc.Jouxtant l’aéroport de Tanger, la zone aéroportuaire de la ville est pour sa part classée deuxième zone aéroportuaire au monde pour l’année à venir, talonnant la zone franche de Dubaï (encore première), mais devançant le Clark Freeport Zone aux Philippines et le Freeport des Iles Maurices.
Créée en 1999, la zone franche de Tanger est le plus important pôle d’activités de la région abritant près de 500 entreprises créées par des investissements étrangers en provenance de l’Union européenne, des États-Unis et du Moyen-Orient. Avec ses 47 000 emplois directs créés, TFZ a pu canaliser quelque 6 milliards de DH d’investissements. C’est un important pôle d’activités de la région. Ingénierie informatique, industries automobile et aéronautique, menuiserie aluminium, textile, mécanique, formation...
Plusieurs entreprises issues d’investissements étrangers y concentrent une trentaine d’activités différentes. Le site comprend aussi toute une zone d’environ 60 ha dédiée à l’automobile. Tanger Auto Motive City accompagnera le développement de l’usine Renault à Melloussa. Un pôle qui viendra compléter le réseau de zones franches et industrielles de la région et qui comprend les deux zones logistiques portuaires de Tanger-Med. Une particularité est à signaler : TFZ s’est toujours refusée à intégrer les industries polluantes. Autant d’avantages qui font de la zone franche de Tanger une destination hautement prisée. Ce site figure désormais sur le podium des meilleures zones de l’avenir pour l’année 2012-2013.
Selon le classement mondial publié par Foreign Direct Investment Magazine, relevant du groupe Financial Times, la zone de Tanger vient en première position dans le classement des meilleures zones franches portuaires, devant la zone franche Ventspils de Lettonie.
La zone marocaine est également classée deuxième meilleure zone aéroportuaire, talonnant la zone franche de Dubaï (première) et devançant Clark Freeport Zone (Philippines) ainsi que le Freeport des Iles Maurice. Au total, donc, la zone franche Tanger occupe la sixième meilleure zone de l’avenir pour l’année 2012-13. À préciser que le classement du magazine américain se base sur plusieurs critères dont la taille des zones franches, le nombre de postes d’emploi générés, le nombre de compagnies installées, les incitations offertes, les infrastructures portuaires et aéroportuaires, l’accessibilité, l’efficacité du réseau du transport, l’attractivité et les stratégies mises en place pour drainer de nouvelles compagnies. n
Une démarche de proximité
Gérée par la société TFZ, qui fait partie du groupe TMSA, la zone de Tanger offre des avantages fiscaux très attractifs et bénéficie d’une situation géographique très favorable. Outre ses avantages avérés en matière d’infrastructures, d’attractivité et d’accessibilité, la zone franche de Tanger est confortée par le climat de stabilité politique et économique qui caractérise le Maroc, explique John Worthington, de la compagnie IBT Partners, membre du jury de FDI Magazine. Selon lui, «il est important de rappeler que la zone franche de Tanger a réalisé une augmentation impressionnante de l’ordre de
20 000 postes d’emploi créés durant les dernières années». TFZ a su évoluer et développer ses différents accès et offre aux utilisateurs (salariés, clients, fournisseurs) une large palette de possibilités répondant spécifiquement aux besoins de chacun. Avec le schéma d’accueil développé par TFZ, les entreprises bénéficient d’une approche de proximité. Cette stratégie permet de proposer des solutions d’implantation individualisées en fonction des besoins réels.