Les islamistes algériens ont dénoncé vendredi « une grande manipulation » des élections législatives, estimant que les résultats officiels du scrutin pourraient exposer la population « à des dangers » dont ils refusent d’assumer « la responsabilité ».
« Il y a une grande manipulation des résultats réels annoncés dans les wilayas (départements) et une exagération illogique de ces résultats en faveur des partis de l’administration », ont-ils affirmé.
48 sièges seulement pour les islamistes
Selon les résultats annoncés ce vendredi par le ministre de l’Intérieur Daho Ould Kablia, le Front de Libération Nationale (FLN, parti présidentiel) a remporté le scrutin, avec 220 des 462 sièges, et les islamistes ont subi un revers, en arrivant en 3e position avec 66 sièges.
L’Alliance islamiste n’a décroché que 48 sièges. Le Rassemblement national démocratique (RND) du Premier ministre Ahmed Ouyahia est arrivé en deuxième position, avec 68 sièges.
Le FLN et le RND, membres de l’Alliance présidentielle sortante, conservent donc leur majorité dans la nouvelle assemblée nationale.
Paris, lui, salue le scrutin
La France a salué vendredi la tenue des élections législatives en Algérie. « Nous nous félicitons que les opérations de vote pour les élections législatives en Algérie se soient globalement déroulées dans le calme et sans incident majeur », a affirmé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bernard Valero.
« Dans l’esprit d’indéfectible amitié qui unit les peuples algérien et français, la France forme des vœux pour le succès des travaux de la nouvelle assemblée qui aura la responsabilité de mener à bien la réforme constitutionnelle, dans le cadre des réformes annoncées par le président Bouteflika et attendues par le peuple algérien », a souligné le porte-parole.