M. Hilale a fait observer qu'une fois encore, le diplomate algérien récidive avec ses diatribes sur les droits de l'homme au Maroc, ce qui ne surprend guère, tant il est passé maître dans l'art de la diversion pour détourner l'attention de la communauté internationale sur les violations des droits de l'homme dans son propre pays.Les élucubrations haineuses de l'ambassadeur algérien sur la situation des droits de l'homme au Maroc n'intéressent guère le CDH.
Bien au contraire, ce dernier serait, plutôt vivement intéressé d'entendre les réponses de l'ambassadeur d'Algérie aux clameurs de ses populations, aux interpellations des rapporteurs spéciaux et des mécanismes onusiens et des inquiétudes des ONG internationales sur les violations des droits de l'homme dans son propre pays, a ajouté le diplomate marocain.
Alors que le Maroc poursuit sereinement ses réformes sous l'impulsion courageuse de S.M. le Roi, a-t-il soutenu, l'Algérie a continué, d'après le rapport de HRW de 2011, «à connaître des violations généralisées des droits de l'homme». Le diplomate marocain a rappelé également que le Royaume a déjà reçu plusieurs procédures spéciales, dont le GTDFI en 2009, signalant qu'en revanche l'Algérie, selon le rapport du département d'Etat américain de 2010, persiste à refuser l'accès de ces procédures à son territoire.