Metro vend ses activités marocaines. Le géant allemand de la distribution, présent au Maroc depuis 1998, va céder ses huit hypermarchés de gros cash & carry pour un montant compris entre 98 et 116 millions d'euros à Label Vie. La vente, a annoncé le groupe ce lundi, sera effective au 1er décembre 2010. L'emploi des 1.400 salariés des magasins concernés devrait être préservé.
Le marocain Label Vie opère dans son pays sous franchise de la marque Carrefour. Il compte transformer tous les points de vente de Metro en hypermarchés. Grâce à cette opération, il compte doubler son activité.
Metro, lui, restructure son portefeuille d'activités. Il a récemment annoncé la cession de ses magasins d'électronique Saturnen France à l'enseigne Boulanger.
Label’Vie, la première chaîne de supermarchés à capitaux marocains rachète la filiale marocaine de Metro, le géant allemand de la distribution. Le montant du rachat des activités marocaines du leader du libre-service s’élève à environ 120 millions d'euros (1,3 milliards de dirhams). Label’Vie va ainsi agrandir son réseau en récupérant les huit hypermarchés de gros Cash & Carry et grossir ses rangs de 1400 salariés supplémentaires.
Cette acquisition a été rendue possible par, d’une part, les belles performances que réalise Label’Vie. Le chiffre d’affaires du groupe marocain était en hausse de 35,5% au premier trimestre de 2010, il s'élevait à 1,1 milliards de dirhams selon l'Economiste. Opérant sous franchise de la marque française Carrefour, Label’Vie va doubler sa taille avec ce rachat en transformant les magasins Metro en hypermarchés.
Déjà en 2009, la première chaîne de supermarchés s’était également offert les supermarchés de Franprix au Maroc, croquant au passage ses 22 magasins. Cette nouvelle acquisition, si toutefois, elle porte ses fruits, devra permettre à Label’Vie d’atteindre plus facilement ses objectifs fixés dans le cadre de son plan stratégique 2008-2011 : porter ses points de vente à 40 magasins sur 80 000 mètres carrés de surface.
Metro de son côté a cédé ses activités car étant dans une phase de restructuration de son portefeuille d’activités. Opérant au Maroc depuis 1998, le géant allemand y a réalisé l’année dernière, grâce à ses hypermarchés Cash & Carry, un chiffre d’affaire de 2,2 milliards de dirhams. Mais selon son directeur régional Joel Saveuse cité par le quotidien Spiegel Online, le groupe considère qu'à long terme, le Maroc n'offre pas de perspectives d'expansion et de croissance à son modèle de distribution de gros.