Bamako, 14/10/10- Le Maroc participe depuis mercredi à une importante réunion du Groupe d'action anti-terroriste des pays du G8 (CTAG), destinée à examiner les moyens de renforcer la lutte contre le terrorisme dans les pays du Sahel, a-t-on appris de source diplomatique.
Cette réunion se déroule en présence d'experts des pays du G8 (Etats-Unis, Russie, Japon, Canada, France, Grande-Bretagne, Italie et Allemagne), ainsi que ceux de l'Union européenne, la Suisse, l'Espagne et l'Australie.
Le Maroc a été invité aux côtés d'autres pays de la région, dont la Mauritanie, le Niger, le Burkina Faso, le Sénégal et le Nigeria.
Les participants examineront principalement la question de la sécurisation des frontières, la coordination des efforts de lutte contre le terrorisme et la coopération avec l'Union africaine (UA) et la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).
Le CTAG a été créé en 2003 et vise le renforcement des capacités de la lutte anti-terroriste.
La région du Sahel, notamment la Mauritanie, le Mali et le Niger, a connu récemment plusieurs opérations de prises d'otages menée par Al-Qaeda au Maghreb Islamique (AQMI).