Le même jour où Djilali Hadjadj, président de l'Association algérienne de lutte contre la corruption (AALC) et représentant de l'ONG Transparency International en Algérie, était placé sous mandat de dépôt à la prison de Serkadji, Samir Sayoud, 35 ans, ancien adjoint du chef du GSPC, était libéré après trois ans de détention par les forces de sécurité.
Cet ancien terroriste, connu sous le nom de Moussab, proche de Abdelmalek Droudkel, chef du GSPC, a rejoint sa famille à Lakhdaria, dans la wilaya de Bouira, où il passera vendredi la fête de l’Aïd el Fitr en compagnie des siens.a
Djilali Hadjadj fêtera l'aïd derrière les barreaux.
Samir Sayoud a été capturé le 26 avril 2007 au cours d’une opération antiterroriste à Si Mustapha (Boumerdés)
M. Hadjadj a été interpellé dimanche à l’aéroport Mohamed Boudiaf de Constantine alors qu’il s’appdrêtait à embarquer dans un vol en direction de Marseille. Il n'a encore tué personne.
Cherchez l'erreur.
L.M.
Mon cher Djilali
Les ogres qui dévorent notre peuple, sa vie et même l’avenir de ses enfants, ne pouvaient pas s’accommoder indéfiniment de ton intégrité, et de l’énergie que tu mettais à les dénoncer, à étaler leurs frasques sur la scène publique, et à enquêter sur leurs sombres entreprises.
Ils ont attendu la fin du ramadhan pour t’incarcérer, parce qu’ils savent combien il est important pour nous, et surtout pour nos enfants, de passer cette fête en famille, et de communier avec nos autres compatriotes, dans l’allégresse et la quiétude, moments rares dans notre amer quotidien.
Ils ont choisi délibérément cette circonstance, pour faire mal, pour montrer combien ils sont implacables à l’encontre de tous ceux qui dérangent leurs combines.
Tu passeras donc la fête de l’Aïd dans la sinistre prison de Serkadji, dont les murs sont imprégnés d’indicible souffrance, qui a servi de lieu de torture, et d’exécution, autant au colonialisme qu’à ce régime qui nous broie, qui y a exécuté des centaines de nos compatriotes.
Ce sera pour toi l’occasion de passer cette fête parmi ceux de nos compatriotes qui ont été marginalisés, laissés sur le bord du chemin, poussés au crime et à la délinquance, par un système qui ne produit que le mal et ses corolaires de misère humaine.
Cette incarcération sera inscrite à l’actif de ton engagement et de ton abnégation pour ton peuple. Sache que nous ne serons pas dupes de tous les prétextes invoqués par tes bourreaux, pour salir ton image, en plus de te meurtrir, en plus de faire pleurer ta femme et tes enfants.
Ton incarcération, si elle est injuste et cruelle, n’en demeure pas moins un honneur pour nous tous. C’est ainsi que je la perçois personnellement. Lorsque tu retrouveras la liberté, et cela ne saurait tarder, tu en seras d’autant plus déterminé à lutter, et à dénoncer, pour leur montrer que les hommes de ta trempe ne sauraient être brisés par de minables cloportes.
Nous sommes de tout coeur avec toi, et avec ta famille. Chedda mma doum ou lakhbar ijibouh ettouala »
Aidek mabrouk. Bientôt chez nous, inchaallah, dans un pays retrouvé, où nous pourrons vivre dans la quiétude des jours, dans une démocratie où règnera la justice et l’honneur.
Que vienne l’heure de la délivrance et de la liberté!
D.BENCHENOUF